Une bonne digestion et le bon fonctionnement de l’appareil digestif constituent les bases d’une bonne santé. Il existe un grand nombre de maladies qui sont associées aux troubles du système digestif étant donné qu’il s’agit d’un système complexe. L’un des aspects cruciaux qui affectent la santé du tube digestif se situe dans la composition du régime alimentaire que nous consommons. En raison du rythme de vie accéléré actuel et des exigences accrues au travail comme dans la vie personnelle, les gens privilégient la quantité à la qualité et ne sont pas sensibles au contenu des aliments achetés. Ils sont soumis aux effets des médicaments et des substances psychotropes, recherchent un soulagement rapide de la douleur par le biais des produits chimiques, ce qui exerce une grande pression sur leurs systèmes digestif et immunitaire. Si plusieurs facteurs de risque, liés à notre époque, se conjuguent, l’immunité est alors affaiblie et l’organisme finit par tomber malade, là où il souffre le plus.
La diarrhée est un des troubles digestifs les plus courants, qui peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. La diarrhée est souvent causée par une infection ou une intoxication alimentaire, mais elle peut aussi être le résultat d’une détoxication de l’organisme, dont celui-ci a besoin. Avant de choisir un médicament pour atténuer la diarrhée, il est nécessaire se pencher au préalable sur ce qui peut être à l’origine de l’accélération de la fonction intestinale. La cause peut être un aliment moisi, un changement d’environnement (vacances à l’étranger), une situation stressante, une erreur de régime et autres. Si la diarrhée est de courte durée et ne s’accompagne pas d’autres symptômes (fièvre, vomissements, etc.), elle disparaît d’elle-même et il ne s’agit probablement pas d’une maladie grave. En tout état de cause, il est nécessaire d’aider les intestins en leur apportant une quantité suffisante de liquides appropriés et de renforcer le système immunitaire. Si la diarrhée persiste pendant une longue période, il est recommandé de consulter un médecin.
La constipation et les ballonnements sont le contraire de la diarrhée. Bien que cela puisse être le résultat d’hémorroïdes, d’un dysfonctionnement de la thyroïde, d’une carence en fibres alimentaires ou simplement d’un manque d’exercice, d’autres troubles gastro-intestinaux plus graves peuvent également en être la cause. Pour remédier rapidement aux problèmes de constipation, les gens privilégient les laxatifs, qui ne sont pourtant pas un choix judicieux. D’autres solutions peuvent aider les intestins sur le long terme. Parmi les moyens naturels appropriés permettant de les renforcer figurent les tisanes, une consommation plus importante de boissons, des exercices de gym, la consommation de pruneaux, d’eaux minérales ayant un effet laxatif, de jus de chou fermenté à jeun et bien d’autres recommandations. Si les selles ne s’améliorent pas et que la constipation persiste malgré tout, il peut s’agir d’un problème de santé plus sérieux et pour lequel il est préférable de consulter un nutritionniste ou son médecin traitant.
Le pyrosis ou les brûlures d’estomac, l’hyperacidité gastrique ou le reflux gastro-œsophagien peuvent être inoffensifs, mais leur persistance provoque un certain nombre de maladies graves. Les solutions « rapides », telles que le bicarbonate de soude ou certains médicaments ne sont donc pas les bonnes solutions à apporter à un organisme dont l’acidification a une cause plus profonde. Dans ce cas, il convient d’adapter le régime alimentaire, de choisir des aliments alcalins et d’éviter les aliments qui pourraient favoriser un environnement acide. Il est également proscrit de boire de l’alcool et de fumer lorsque l’organisme devient trop acide. En cas de brûlures d’estomac, de nombreuses recettes de grands-mères peuvent aider à résoudre ce problème. Par exemple, quelques amandes par jour constituent une excellente aide naturelle, de même que les cornichons, qui ont un effet immédiat sur les réactions chimiques dans l’estomac. Les infusions sont aussi d’un grand soutien, par exemple, la menthe, le pissenlit, la mélisse ou l’acore odorant.
Parmi les maladies courantes du système digestif figurent également les hernies et les appendicites, qui doivent être éliminées par chirurgie. Comme pour les autres maladies digestives, le système immunitaire est fragilisé et doit donc être renforcé de manière ciblée.
L’une des maladies digestives les plus graves est le cancer. Néanmoins, les cancers gastro-intestinaux présentent aussi des degrés de gravité variables en fonction du stade auquel la maladie est diagnostiquée. Le cancer du pancréas, par exemple, est une maladie oncologique de l’appareil digestif très insidieuse. Étant donné que ce cancer est en général asymptomatique, soit exempt de symptômes, sa malignité et son agressivité sont plus importantes que pour les autres cancers.
Les cancers du côlon et du rectum font partie des troubles plus graves et très spécifiques du tube digestif. Si la tumeur est bénigne, on la qualifie de polype. Il s’agit de petites excroissances présentes sur la paroi intestinale, qui ne mettent pas en danger la vie de la personne, ne forment pas de métastases et peuvent être facilement enlevées par coloscopie. Toutefois, si elles ne sont pas enlevées, elles peuvent se transformer en un cancer potentiellement mortel. Une tumeur maligne du côlon peut se développer très rapidement et se propager à travers la paroi du côlon par des métastases qui se développent dans tout l’organisme. Les tissus et organes voisins sont infestés et la propagation des tumeurs atteint une phase très complexe de la maladie, qui est alors presque incurable.
Cependant, des excroissances appelées polypes peuvent également se former sur la muqueuse de l’estomac. Ces polypes ne sont pas dangereux, mais ils présentent un risque de développement et peuvent se transformer en tumeur, et provoquer un cancer de l’estomac. Un élément surprenant à souligner est le fait que les personnes atteintes d’un cancer de l’estomac sont le plus souvent du groupe sanguin A.
Le cancer de l’œsophage est une maladie très grave du système digestif, qui touche le plus souvent les fumeurs, les personnes alcooliques et les hommes âgés. L’hyperacidité gastrique, qui peut entraîner une inflammation de l’œsophage due au reflux des aliments et des sucs gastriques de l’estomac vers l’œsophage, représente le point de départ absolu du cancer de l’œsophage. Les risques de rétrécissement de l’œsophage et par conséquent de blocage des aliments en amont de la zone affectée peuvent également résulter d’une cause chimique, telle que des brûlures liées aux acides ou aux lessives.
Parmi les autres maladies graves du système digestif, on trouve la maladie de Crohn, les inflammations chroniques du tube digestif ou la colite ulcéreuse ainsi que les maladies du gros intestin. Ces pathologies sont souvent confondues, mais dans leur ensemble, elles sont associées à un dysfonctionnement du système immunitaire.