Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Centre national d’oncologie V. A. Fanardzhyan – Arménie

ÉTUDE CLINIQUE 

CHIMIOTHÉRAPIE, RADIOTHÉRAPIE ET CHIMIORADIOTHÉRAPIE STANDARD EN COMBINAISON AVEC LE PRODUIT PENOXAL 50 

Centre national d’oncologie V. A. Fanardzhyan
Ministère de la santé de la République d’Arménie, Erevan 

L’étude a porté sur 115 patients atteints de cancers à différents stades de progression et ayant suivi un traitement par chimiothérapie et radiothérapie.
Durée de l’étude : de 2009 à 2010. 

Directeur du Centre national d’oncologie
Ministère de la santé de la République d’Arménie
Oncologue en chef MZ RA 

Membre correspondant de l’Académie nationale de la République d’Arménie
prof. Ajro Michajlovič Galstyan 

Résultats de l’étude clinique de la chimiothérapie standard en association avec le produit PENOXAL 50

11 patients ont participé à notre étude : 4 patientes atteintes du cancer du sein au stade III B – IV de la maladie, 4 patients atteints du cancer du poumon (2 patients au stade III et 2 patients au stade IV de la maladie), 2 patients atteints du cancer du rectum et 1 patient atteint du cancer du côlon. Pendant le traitement, 3 à 5 gélules de PENOXAL par jour ont été administrées aux patients pendant 60 jours. Avant le traitement, les patients ont été examinés de manière standard. Les patients ont également été examinés pour déterminer l’état de l’immunoréactivité des cellules T avant et après la chimiothérapie combinée avec le PENOXAL.
Aucun signe de toxicité tel que des nausées et des vomissements de grade II-III n’a été observé pendant la chimiothérapie en association avec le produit PENOXAL. Au cours du traitement, une amélioration de l’état général des patients a été constatée se traduisant par une amélioration de la condition physique et de l’appétit.

Selon les tests de laboratoire, les taux de leucocytes, de neutrophiles et de plaquettes n’ont pas diminué dans les 11 cas. Les valeurs des indicateurs biochimiques du sang – urée, azote, créatinine, bilirubine, temps de prothrombine, AST, ALT, Na+, K+, Cl-, Ca++ (total) ont également été vérifiées. Ces indicateurs n’ont connu aucun changement significatif dans les cas concernés.

Avant le début du traitement, des modifications dystrophiques diffuses du myocarde ont été détectées dans l’ECG de deux patients ; chez un patient, il a été constaté une cardiosclérose diffuse, chez un autre, une cardiopathie ischémique, un pontage aortocoronarien (bypass). D’après les données de l’ECG, aucun changement clinique du cœur n’a été observé chez les patients présentant une pathologie cardiaque primaire ou chez les patients sans pathologie.

Les valeurs de l’immunoréactivité des cellules T ont été examinées avec précision.

Chez 7 patients, ces valeurs sont demeurées dans les limites normales pendant le traitement ; dans trois cas, une légère diminution des indicateurs relatifs de l’immunoréactivité des cellules T a été observée, et dans un cas, les valeurs réduites de l’immunoréactivité des cellules T sont revenues à la normale pendant le traitement.

Les résultats subjectifs ont montré une amélioration de l’état général de l’ensemble des patients : condition physique, appétit, réduction de la douleur, amélioration du sommeil, diminution de la constipation et de la diarrhée.

Les effets du traitement à 60 jours ont été jugés comme stabilisant le processus chez tous les patients. Dans aucun des cas, le traitement en combinaison avec le PENOXAL n’a été interrompu. La tolérance à la chimiothérapie s’est accrue, aucune difficulté apparente avec le PENOXAL n’a été signalée, aucune toxicité hématologique n’a été observée, aucune nausée et aucun vomissement de grade II-III n’ont été enregistrés. Le maintien des indicateurs de l’immunoréactivité des cellules T dans des limites normales chez la plupart des patients a été très significatif. Les patients n’ont pas éprouvé de troubles quant à l’administration du PENOXAL.

 

Médecin en chef du service de chimiothérapie
Prof. Ajrapetyan Lidia Georgievna 

 

Résultats de l’étude clinique de la radiothérapie et de la chimioradiothérapie standards en association avec le produit PENOXAL 50 

104 patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus au stade III de la maladie ont participé à cette étude. Conjointement avec la radiothérapie ,5 gélules de PENOXAL 50 mg par jour ont été administrées aux patientes pendant 60 jours. Avant de débuter le traitement, les patients ont été examinés de manière standard.

L’ensemble des 104 patients étaient dans un état modéré de la maladie, accompagné d’une anémie et d’une intoxication sévères. Le traitement a été effectué par étapes, la première étape consistant en une gammathérapie à l’intérieur de la cavité ; après que l’anémie a disparu, une gammathérapie à distance a été réalisée. Après une pause de 3 semaines, un traitement par polychimiothérapie a été mis en place, au terme duquel l’état des patients a été jugé stable – satisfaisant.

D’après les tests de laboratoire, les taux de leucocytes et de plaquettes n’ont pas baissé en dessous du seuil limite dans les 104 cas. Les valeurs des indicateurs biochimiques du sang – urée, azote, créatinine, bilirubine, temps de prothrombine, Na+, K+, Cl+, Ca++ (total) ont également été contrôlées. Dans aucun des deux cas, il n’a été observé de variation de ces indicateurs.

Les résultats subjectifs ont montré une amélioration de l’état général de chaque patient : amélioration de la condition physique, de l’appétit, réduction de la douleur et amélioration du sommeil. 

Dans aucun des cas, le traitement en association avec le PENOXAL n’a été interrompu. La tolérance à la radiothérapie s’est améliorée et aucun trouble, tel que des vomissements, nausées, radiocystites et rectites, n’a été signalé pendant la prise du PENOXAL.

Les patients sont actuellement soumis à un suivi. La prise du PENOXAL n’a causé aucun inconfort. Les effets du traitement en combinaison avec le PENOXAL sont apparus au bout de 3 semaines seulement. 


Médecin en chef du service de radiogynécologie
Dr Changeldyan Alina Gurgenovna