Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Monique - Alopécie
Au printemps 2016, mes cheveux ont commencé à tomber et j’ai cherché quelque chose d’efficace vu que les produits que j’utilisais dans le passé, depuis longtemps ou à répétition, n’étaient plus efficaces et ne m’aidaient donc plus. Malgré les efforts des médecins, des guérisseurs, des spécialistes et du personnel de l’hôpital spécialisé dans l’alopécie, la maladie réapparaît tout le temps et il faut beaucoup de temps avant que les cheveux ne repoussent. Un jour, un ami m’a fait découvrir le Penoxal et m’a recommandé de l’essayer pour me débarrasser de l’alopécie. ......... lire plus

Alopécie – perte des cheveux

L’alopecia areata, l’une des formes de la pelade, est une maladie de peau, qui peut affecter les cheveux et toutes les parties pileuses du corps. Elle se caractérise par des zones localisées et ne présente pas de cicatrices (alopécie non cicatricielle). L’alopécie est parfois associée à d’autres problèmes de santé. Parfois, les cheveux de ces zones chauves repoussent spontanément. Cette affection est rare avant l’âge de 3 ans. Il semble exister une prédisposition héréditaire importante pour le développement de l’alopécie. 

Les facteurs de risque

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de perte de vos cheveux, notamment :

  • des antécédents familiaux de calvitie, dans l’une ou l’autre des familles de vos parents,
  • l’âge,
  • une perte de poids significative,
  • certaines affections, telles que le diabète et le lupus,
  • le stress.

Quels sont les symptômes de l’alopécie?

L’alopécie se caractérise par une perte de cheveux sous forme de plaques qui mesurent souvent plusieurs centimètres, voire plus. Ce phénomène peut également se produire sur d’autres parties du visage, comme sur les sourcils, les cils et la barbe, de même que sur d’autres parties du corps. Certaines personnes perdent leurs cheveux à quelques endroits, mais d’autres peuvent en perdent sur de très nombreuses zones. Il est possible de noter d’abord des touffes de cheveux sur son oreiller ou dans le bac de douche. Si les plaques se trouvent à l’arrière de la tête, il se peut qu’une personne vous en fasse part. Cependant, d’autres types de maladies peuvent également provoquer la chute de cheveux de la même façon. La perte des cheveux ne signifie pas qu’il s’agit systématiquement d’une alopécie. Lorsque, dans de rares cas, certaines personnes présentent une perte de cheveux importante, cela indique généralement un autre type d’alopécie, tel que :

• l’alopécie totale, qui est la perte de tous les cheveux sur le cuir chevelu ou
• l’alopécie universalis, qui est la perte de tous les cheveux et poils sur l’ensemble du corps

Comment empêcher la perte de cheveux?

Adopter une bonne hygiène capillaire en se lavant régulièrement les cheveux est une mesure élémentaire, mais qui ne présente que peu d’avantages. En revanche, une bonne nutrition, notamment avec des apports adéquats en fer et en vitamine B, est utile. Le traitement des affections sous-jacentes, comme les maladies thyroïdiennes, l’anémie et les déséquilibres hormonaux, est également nécessaire pour prévenir la chute des cheveux.

Informations complémentaires