Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Colite ulcéreuse – inflammation du côlon

La colite ulcéreuse, appelée également inflammation du côlon, fait partie, au même titre que la maladie de Crohn, des maladies inflammatoires intestinales non spécifiques. La colite ulcéreuse affecte le plus souvent les femmes, principalement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, mais aussi entre 50 et 80 ans. Toutefois, on estime que l’inflammation du côlon touche trois fois plus de personnes que celles qui sont traitées.

La colite est appelée colite ulcéreuse, alors que les ulcères ne sont présents dans l’intestin que dans certains cas. La « procto-colite idiopathique » est un terme plus approprié, qui indique que la maladie se déclare dans le rectum. Le mot « idiopathique » signifie que la cause de l’inflammation est inconnue.

Quels sont les bienfaits du Penoxal en cas de colite ulcéreuse ?

Outre son effet positif sur les défenses naturelles de l’organisme, le Penoxal contribue au bon fonctionnement de l’appareil digestif, ce qui se traduit par un système immunitaire sain. Il favorise la bonne santé de la microflore intestinale. Il exerce un effet positif sur le transit intestinal, qui peut être mis à profit dans le traitement de nombreuses maladies, qui entraînent une perturbation de la paroi intestinale et augmentant ainsi le risque de développer une maladie plus grave. Les bienfaits du Penoxal sur la digestion sont tels que l’estomac et le système digestif sont en bonne santé. Ceci a été confirmé par les rapports, indiquant que le Penoxal est un complément alimentaire approprié pour accompagner les traitements des maladies gastro-entérologiques, du docteur Anna Galambošová, du docteur en pharmacie Tomáš Arndt et d’autres médecins. Pour en savoir plus sur les expériences que les utilisateurs et utilisatrices ont vécu en prenant le Penoxal, cliquez ICI.

La dose recommandée lors d'un traitement gastro-entérologique est de 2 gélules par jour pendant 2 mois

Facteurs de risque de la colite ulcéreuse (inflammation du côlon)

Bien qu’il n’existe aucune preuve de l’existence de facteurs responsables de la colite ulcéreuse, certaines des causes possibles de cette maladie résident dans une mauvaise alimentation, le tabagisme et une prédisposition génétique. Par ailleurs, un mauvais régime peut constituer un facteur de risque de colite ulcéreuse. En outre, le stress émotionnel, la faiblesse du système immunitaire et les traitements antibiotiques contribuent également à l’apparition de la colite ulcéreuse.

Symptômes de la colite ulcéreuse (inflammation du côlon)

Certains symptômes bénins, comme la diarrhée ou la présence de sang dans les selles, apparaissent à un stade précoce de la colite ulcéreuse. Par la suite, ils tendent à s’aggraver. Plus de la moitié des personnes affectées n’en reconnaissent pas les symptômes. À mesure que l’âge augmente, la maladie empire. Chez certaines personnes, l’affection peut être si grave que, même à un stade précoce, il devient nécessaire d’enlever une grande partie du côlon. Parmi les autres symptômes figurent les saignements rectaux, les crampes abdominales, les nausées, la perte d’appétit et la perte de poids qui s’ensuit.

Prévention de la colite ulcéreuse (inflammation du côlon)

La colite ulcéreuse relève des inflammations non spécifiques dont on ignore les causes. En raison de ce caractère inconnu, il est difficile d’établir des mesures préventives. Pour lutter contre les inflammations intestinales, il est possible d’adopter un mode de vie sain ou une alimentation saine comportant des aliments riches en fibres. Il est largement reconnu que le stress émotionnel a un impact important sur la santé. Sa réduction et parvenir à un bien-être psychique peuvent ainsi contribuer à éviter l’inflammation du côlon. Le plus important mécanisme de défense de l’organisme est son système immunitaire, lorsqu’il est fort. C’est la raison pour laquelle son renforcement régulier constitue un moyen idéal pour prévenir la colite ulcéreuse et d’autres maladies.

Traitement de la colite ulcéreuse (inflammation du côlon)

En raison du fait que les causes sont méconnues, il est peu aisé d’établir un traitement. Par conséquent, le traitement de la colite ulcéreuse est axé sur la nature inflammatoire de la maladie. S’il a été déterminé qu’une intervention chirurgicale n’était pas nécessaire lors du diagnostic, il est toutefois indispensable de suivre certaines règles alimentaires et diététiques rigoureuses. En effet, un régime alimentaire adapté au problème de la colite doit être facile à digérer et ne doit pas provoquer de flatulences. Les aliments facilement digérables recommandés sont riches en fibres. Parmi ceux-ci figurent les bananes, les flocons d’avoine ou les fruits et légumes cuits. Les aliments doivent être cuits et préparés de façon à ce qu’ils soient tendres, c’est-à-dire pressés ou mélangés. Le lait et les produits laitiers sont déconseillés en cas d’inflammation en raison de l’intolérance au lactose des personnes concernées, qui est fréquente dans les cas de colite ulcéreuse. Le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin doit être soutenu par un apport adéquat en liquides, à l’exception du café noir, du thé corsé et des jus de fruits, qui irritent l’intestin. Un système immunitaire renforcé est donc très utile, notamment pour prévenir l’inflammation, mais aussi tout au long du traitement.

Impact du système immunitaire sur la colite ulcéreuse (inflammation du côlon)

La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire qui survient souvent lorsque le système immunitaire est affaibli. Si l’immunité est suffisamment forte, l’organisme peut se défendre plus efficacement contre les agressions extérieures et les facteurs de risque. De nos jours, il est très difficile d’éviter les risques. La prévention est donc primordiale et doit faire partie intégrante d’un mode de vie sain. La prévention la plus optimale est celle qui se fait naturellement, elle permet une meilleure absorption des nutriments nécessaires et l’élimination des substances indésirables. La fonction du système digestif est liée à l’alimentation, mais malheureusement sa qualité ne cesse de diminuer de nos jours. Cela constitue la principale raison pour laquelle les défenses immunitaires de l’organisme sont limitées et que ce dernier a besoin d’aide.

Informations complémentaires