Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Renforcement du système immunitaire chez les athlètes

Il ne fait aucun doute qu’une activité physique régulière et adéquate favorise le fonctionnement du système immunitaire. C’est ce qui explique le rôle important qu’elle joue pour lutter contre l’affaiblissement de l’immunité et prévenir les maladies qui en découlent. Au cours d’une activité physique adaptée, le système immunitaire se renforce, permettant de prévenir les déficiences immunitaires et de réduire le risque d’allergies et de maladies cardiovasculaires. Une activité sportive intensive et très fréquente a des effets opposés : la performance physique et le surentraînement épuisent et affaiblissent le système immunitaire, ce qui entraîne une plus grande vulnérabilité aux maladies.

Après un effort physique, la capacité du corps à répondre aux antigènes (corps étrangers) et à produire des anticorps est temporairement plus faible. Si, pendant ce temps (3 à 12 heures), l’activité physique se poursuit, la résistance de l’organisme diminue considérablement. Le stress et les chocs affaiblissent également le système immunitaire, l’activité physique à elle seule déclenchant des mécanismes de stress indésirables, qui produisent des radicaux libres. De plus, le stress causé par la charge mentale n’est pas bénéfique pour l’immunité. Les sportifs présentent en règle générale une carence en antioxydants, lesquels luttent contre les radicaux libres. Même un régime alimentaire spécial ne peut couvrir tous les besoins d’un organisme entraîné et il est nécessaire de lui apporter ces antioxydants d’une autre manière, par exemple par le biais de produits naturels renforçant le système immunitaire. Dans le cas contraire, une activité physique excessive avec un apport insuffisant d’antioxydants peut affaiblir considérablement le système immunitaire et épuiser l’organisme, pouvant ainsi entraîner le syndrome de fatigue chronique ou le développement de tumeurs avec pour conséquence l’arrêt du sport.

Prévention pendant le sport

Un mode de vie sain, l’augmentation progressive des entraînements, l’élimination des charges physiques et mentales, une relaxation suffisante et le renforcement de l’immunité permettent de prévenir l’immunodéficience chez les sportifs chevronnés. De nombreux programmes nutritionnels destinés aux athlètes prévoient souvent de nombreux compléments alimentaires et de fortes doses de vitamines, en particulier de vitamine C. Un excès de vitamine C peut provoquer des problèmes désagréables tels que des brûlures d’estomac ou des éruptions cutanées. Ces doses élevées n’ont pas grand intérêt car le corps ne stocke pas la vitamine C et celle-ci est souvent éliminée sans être utilisée dans les urines. Bien que ses effets sur le renforcement de l’immunité soient reconnus et très appréciés, il est plus approprié de choisir un produit contenant un ingrédient actif puissant qui renforcera l’immunité et fournira les antioxydants manquants.   

Informations complémentaires