Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Acidose

L’acidose, appelée également excès d’acidité de l’organisme, est notamment causée par la consommation d’aliments et de boissons acides. L’acidité des aliments est évaluée par leur pH (quantité d’ions hydrogène libres = potentiel d’hydrogène). L’échelle de pH s’étend de 0 à 14. Si le pH est supérieur à 7, l’alcalinité augmente. À l’inverse, un pH inférieur à 7 indique une acidité. Plus le pH est bas, plus l’environnement est acide.

L’excès d’acide gastrique, ou l’acidose, est actuellement reconnue comme une maladie de civilisation, mais elle fait partie des problèmes de santé dégénérative les plus dangereux. Les symptômes de l’acidose doivent être pris au sérieux car l’excès d’acide gastrique à long terme peut entraîner une maladie plus grave. La récurrence fréquente d’une hyperacidité de l’estomac résulte de la consommation de produits chimiques alimentaires, de conservateurs et de colorants artificiels, qui saturent considérablement l’estomac en acide. Outre les habitudes alimentaires et le mode de vie, l’équilibre du pH est également affecté par le stress et la fatigue mentale.

Comment le Penoxal peut-il aider en cas d’acidose?

Outre son effet positif sur les défenses naturelles de l’organisme, le Penoxal contribue au bon fonctionnement de l’appareil digestif, ce qui se traduit par un système immunitaire sain. Il favorise la bonne santé de la microflore intestinale. Il exerce un effet positif sur le transit intestinal, qui peut être mis à profit dans le traitement de nombreuses maladies, qui entraînent une perturbation de la paroi intestinale et augmentant ainsi le risque de développer une maladie plus grave. Les bienfaits du Penoxal sur la digestion sont tels que l’estomac et le système digestif sont en bonne santé. Ceci a été confirmé par les rapports, indiquant que le Penoxal est un complément alimentaire approprié pour accompagner les traitements des maladies gastro-entérologiques, du docteur Anna Galambošová, du docteur en pharmacie Tomáš Arndt et d’autres médecins. Pour en savoir plus sur les expériences que les utilisateurs et utilisatrices ont vécu en prenant le Penoxal, cliquez ICI.

La dose recommandée lors d'un traitement gastro-entérologique est de 2 gélules par jour pendant 2 mois

Facteurs de risque de l’acidose

Le facteur essentiel de l’acidose est un mauvais régime alimentaire. La consommation régulière et fréquente de farine blanche, de sucre blanc, de viande rouge, d’aliments artificiels, de café ou d’alcool entraîne une augmentation de la production de sucs gastriques acides. L’acidose est également le résultat d’une alimentation pauvre en fruits, légumes et autres végétaux. Les sucs gastriques et l’ensemble de l’organisme sont aussi affectés par le mode d’ingestion des aliments. Une mastication insuffisante et le fait d’avaler trop rapidement la nourriture représentent des habitudes alimentaires particulièrement mauvaises, qui favorisent l’acidité de l’estomac. À l’instar d’autres maladies, le tabagisme est un facteur de risque élevé en gastro-entérologie. La fumée de tabac entraîne un affaiblissement du mécanisme de fermeture entre l’estomac et l’œsophage, ce qui se traduit par son principal symptôme : les brûlures d’estomac. L’excès d’acidité de l’estomac comporte également d’autres facteurs de risque tels que le manque de sommeil, un système immunitaire affaibli et le manque d’exercice en plein air.

Symptômes de l’acidose

L’excès d’acide de l’estomac ou de l’organisme influence le fonctionnement de l’ensemble du corps. Il peut se manifester par de nombreux symptômes, dont le plus évident est la présence d’une pression dans le thorax, appelée « brûlures d’estomac ». Ce symptôme tend à s’accompagner de fatigue inexpliquée, d’insomnie ou de problèmes intestinaux. Les brûlures d’estomac se produisent souvent chez les femmes enceintes lorsque l’utérus en croissance exerce une pression accrue sur l’estomac. Cependant, les problèmes liés à la grossesse se résolvent après l’accouchement. L’acidose est associée à d’autres affections qui peuvent apparaître sous forme de symptômes, mais qui, en réalité, en sont la cause. Il s’agit notamment de troubles immunitaires, d’allergies, d’eczémas, d’inflammations gynécologiques, de problèmes d’infertilité, de surcharge pondérale, d’altération du bien-être psychique ou, pire encore, de cancer. 

Diagnostic de l’acidose

Les symptômes précités ne témoignent pas toujours de la présence d’une acidose. L’acidité de l’organisme est mesurée par une méthode simple, à l’aide de bandelettes de papier tournesol à pH. Ce test ne dure que quelques jours. Si, au contact de l’urine, cette bandelette de papier ne change pas de couleur, elle indique une acidose élevée. Les bandes de couleur verte et bleue indiquent, quant à elles, un pH basique et par conséquent une alcalinité. Après plusieurs jours, les mesures peuvent révéler un environnement corporel soit acide, soit alcalin. 

Prévention de l’acidose

La prévention première contre l’acidose consiste à suivre un régime alimentaire sain. Il convient notamment d’inclure des fruits et des légumes, en limitant le pain blanc et les autres produits issus de la farine blanche, la viande rouge grasse, le sucre blanc et surtout les boissons alcoolisées et le café noir. Le tabagisme et la consommation de drogues sont à proscrire totalement. Les aliments à inclure sont les champignons, les céréales complètes, les huiles oméga 3 (colza, noix, sésame, graines de lin, etc.), les herbes, les légumes de toutes sortes, etc. En plus d’une alimentation saine, le bien-être psychique, les activités extérieures régulières, un sommeil suffisant, le renforcement de l’immunité et le fait de minimiser les médicaments sont autant d’éléments importants qui peuvent contribuer à la prévention.

Traitement de l’acidose

Bien que certaines personnes puissent juger inconcevables ces restrictions alimentaires, un peu d’effort et de retenue est toujours préférable au traitement destiné à remédier aux conséquences graves de l’acidose de l’organisme. Un rapport équilibré entre acide et basique dans le corps exerce une grande influence sur le bon déroulement de toutes les réactions biochimiques et enzymatiques qui s’y déroulent. Un pH déséquilibré peut entraîner des problèmes d’ostéoporose, une altération de la microflore intestinale ou une croissance de tumeurs. Il est donc préférable de privilégier la prévention et d’éviter tout traitement médical. L’excès d’acide gastrique ne peut être guéri qu’en respectant les principes d’alimentation susmentionnés et un régime hydrique adéquat contenant de l’eau, des jus de légumes et des tisanes. Les médicaments contre l’excès d’acide gastrique peuvent neutraliser l’acidité, mais ils ne constituent pas une solution à long terme. En cas de brûlures d’estomac et d’hyperacidité récurrentes, le système immunitaire doit être stimulé pour qu’il puisse contribuer à rétablir l’équilibre de l’organisme.

Impact du système immunitaire sur l’acidose

L’acidose ou l’excès d’acidité de l’organisme peut se développer toute la vie durant. De plus, lorsque le système immunitaire est faible, les risques de maladies graves sont élevés. L’organisme ne dispose pas d’un mécanisme de défense suffisant contre l’acidose et il est incapable de résister aux agressions extérieures. Ainsi, si des brûlures d’estomac ou un autre symptôme d’acidose apparaissent, le système immunitaire doit être renforcé.

Informations complémentaires