Les troubles gastro-intestinaux regroupent un large éventail de maladies qui affectent l’appareil digestif, depuis la cavité buccale jusqu’au rectum. En règle générale, les troubles gastro-intestinaux se divisent en deux catégories. Les troubles de la partie supérieure de l’appareil digestif comprennent les maladies de la cavité buccale, de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas, du foie, du duodénum, de la vésicule biliaire et des voies biliaires. Les troubles liés à la partie inférieure, quant à eux, englobent les maladies de l’intestin grêle, du côlon et du rectum. Les troubles gastro-intestinaux peuvent être légers et se présenter sous forme de constipation, de ballonnements, de diarrhée ou d’ulcères. Cependant, même les problèmes de digestion pouvant être résolus sont susceptibles d’indiquer une maladie plus grave.
L’appareil digestif est influencé par des facteurs nerveux et hormonaux et, bien sûr, par le contenu du régime alimentaire et la consommation de boissons. Les substances résiduelles et indigestes, qui ne sont pas excrétées par l’organisme, peuvent être à l’origine de graves problèmes dans l’ensemble du système digestif. Une alimentation modifiée chimiquement et déséquilibrée ainsi que l’alcool provoquent des inflammations des intestins et de l’estomac. En outre, l’hypertension, le diabète, l’obésité, la goutte ou les rhumatismes concourent également aux troubles digestifs. Ces facteurs sont étroitement liés à l’apparition potentielle d’un trouble gastro-intestinal. Si l’intestin a été sollicité par des toxines et des bactéries pendant une longue période, les risques de calculs biliaires et rénaux sont élevés. Certains symptômes des troubles gastro-intestinaux peuvent être associés à la présence de champignons dans le corps ou à un système immunitaire faible. Parmi les facteurs de risque d’une mauvaise défécation, on compte les allergies à certains aliments, les altérations physiques au cours des voyages ou les changements hormonaux pendant la grossesse.
Les symptômes des troubles gastro-intestinaux sont généralement caractérisés par des douleurs au niveau de la cavité abdominale, des problèmes de défécation (hémorroïdes, constipation, diarrhée), des brûlures d’estomac et de la fièvre en cas de maladie inflammatoire. Si une hernie est détectée et qu’elle relève d’un trouble gastro-intestinal, les symptômes tendent à être douloureux et s’accompagnent d’une cambrure dans la zone en question (aine – hernie inguinale). Le syndrome du côlon irritable est un autre symptôme possible et se manifeste également par des selles pressantes et récurrentes, des ballonnements ou une défécation problématique.
Il est parfois difficile de prévenir les troubles gastro-intestinaux, notamment en cas de déséquilibre émotionnel ou de prédispositions génétiques. Certaines règles en matière d’alimentation et de mode de vie constituent une précaution indispensable. Manger régulièrement, éviter de trop manger, notamment des aliments riches en fibres, des fruits, des légumes, des jus naturels, des herbes, éviter l’alcool et le tabac, renforcer le système immunitaire et d’autres principes de santé – tous ces éléments influencent largement l’activité de l’appareil digestif. Les problèmes de ballonnements requièrent de ne pas consommer certains aliments. Les ballonnements sont généralement causés par la consommation de lentilles vertes, de haricots, de pois, de pain blanc, de sucre raffiné, de boissons acides, mais aussi de choux, d’ail ou de prunes. La farine blanche est également déconseillée en cas de constipation, de même que les aliments frits et les produits laitiers gras. La diarrhée peut être prévenue par des habitudes d’hygiène appropriées et un lavage soigneux des aliments destinés à être consommés. Dans le cadre d’une prévention globale, il est conseillé de renforcer le système immunitaire. Un système immunitaire fort est capable de résister aux agressions et d’éviter ainsi la multiplication indésirable des diverticules, les inflammations et autres problèmes digestifs.
En cas de diarrhée, il est important de se concentrer sur l’alimentation et d’hydrater suffisamment l’organisme. En cas de diarrhée chronique, il est nécessaire de procéder à un bilan médical pour déceler une éventuelle maladie gastro-intestinale grave ou un cancer. En cas de constipation ou de ballonnements, il importe également de se focaliser sur le contenu de l’alimentation ingérée et, pour les problèmes de longue durée, de se soumettre à un examen médical. Tout comme pour le syndrome du côlon irritable, il est possible de modifier son mode de vie et d’utiliser des produits d’origine naturelle pour renforcer l’immunité. Si les problèmes réapparaissent, il est indispensable de consulter un médecin et de renforcer durablement le système immunitaire.
Lorsque le système immunitaire est vigoureux, il exerce un effet bénéfique sur le système digestif et aide à prévenir les complications potentielles. De nos jours, notre corps et son appareil digestif sont sollicités par de nombreux additifs chimiques, bactéries, antibiotiques et autres substances indésirables, qui provoquent tout un éventail de troubles gastro-intestinaux. Nous pouvons éviter ces problèmes grâce à un régime alimentaire équilibré. Toutefois, ce dernier n’est pas pleinement efficace et il doit donc être accompagné d’un renforcement de l’immunité par précaution. Par ailleurs, le fait de renforcer régulièrement le système immunitaire peut protéger l’organisme contre les troubles les plus graves de l’appareil digestif.