Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

La diverticulose du côlon et ses symptômes

La diverticulose fait partie des maladies induites par une mauvaise alimentation et un mode de vie malsain. Depuis quelque temps déjà, la diverticulose est connue sous le nom de « maladie des présidents » en raison de la coïncidence de son apparition chez deux anciens présidents européens au même moment. Cependant, la diverticulose touche même les personnes ordinaires et, dans le monde occidental, jusqu’à 60 % des personnes âgées de plus de 60 ans. Ses symptômes peuvent être confondus avec d’autres troubles digestifs.

Quels sont les bienfaits du Penoxal en cas de diverticulose du côlon ?

Outre son effet positif sur les défenses naturelles de l’organisme, le Penoxal contribue au bon fonctionnement de l’appareil digestif, ce qui se traduit par un système immunitaire sain. Il favorise la bonne santé de la microflore intestinale. Il exerce un effet positif sur le transit intestinal, qui peut être mis à profit dans le traitement de nombreuses maladies, qui entraînent une perturbation de la paroi intestinale et augmentant ainsi le risque de développer une maladie plus grave. Les bienfaits du Penoxal sur la digestion sont tels que l’estomac et le système digestif sont en bonne santé. Ceci a été confirmé par les rapports, indiquant que le Penoxal est un complément alimentaire approprié pour accompagner les traitements des maladies gastro-entérologiques, du docteur Anna Galambošová, du docteur en pharmacie Tomáš Arndt et d’autres médecins. Pour en savoir plus sur les expériences que les utilisateurs et utilisatrices ont vécu en prenant le Penoxal, cliquez ICI.

La dose recommandée lors d'un traitement gastro-entérologique est de 2 gélules par jour pendant 2 mois

Facteurs de risque de la diverticulose du côlon

Le principal facteur de risque de la diverticulose du côlon réside dans une alimentation pauvre en fibres, lesquelles sont indispensables à la qualité des selles et à leur évacuation correcte. Si la quantité de fibres ingérée est insuffisante, les selles se raidissent à travers les intestins, qui sont soumis à de fortes pressions, ce qui entraîne des diverticules, une déformation en forme de sac de la paroi intestinale. Lorsque les diverticules sont multiples, on parle alors de diverticulose. Lorsque les matières fécales s’accumulent et que les bactéries se multiplient dans les diverticules, une inflammation se produit, que l’on appelle diverticulite. Un système immunitaire faible augmente alors le risque de multiplication des diverticules et des bactéries, c’est-à-dire le début de l’inflammation.

Symptômes de la diverticulose du côlon

La diverticulose du côlon se manifeste de la même manière que la plupart des troubles intestinaux. Une personne atteinte de diverticulose souffre de constipation et de ballonnements fréquents, pouvant même parfois présenter des saignements ou du sang dans les selles. Si la diverticulose se transforme en inflammation (diverticulite), des symptômes très douloureux apparaissent, en particulier dans la zone du bas-ventre gauche. Cette affection peut évoluer vers une complication plus grave telle que la perforation de l’intestin qui peut entraîner une péritonite mortelle. Au-delà de la diverticulose aiguë qui se développe très rapidement, il existe également la diverticulose chronique. La diverticulose chronique se manifeste de la même manière que l’appendicite, à l’exception du fait que celle-ci est ressentie de l’autre côté de l’abdomen.

Prévention de la diverticulose du côlon

La prévention de la diverticulose est directement liée aux bonnes habitudes alimentaires et à la consommation suffisante de boissons. Les aliments riches en fibres ont un impact positif sur les intestins et contribuent ainsi à prévenir la diverticulose. Les fibres sont notamment contenues dans les fruits, les légumes, les légumineuses et les noix et les graines. Parmi les produits proposés en boulangerie, ceux à base de céréales complètes devraient toujours être privilégiés et il est préférable de remplacer le riz blanc par du riz complet. L’ail, sous quelque forme que ce soit, est fortement recommandé. Il convient d’éviter de trop manger, surtout tard le soir, et de compromettre son système immunitaire, en le renforçant régulièrement.

Traitement de la diverticulose du côlon

Une alimentation riche en fibres et une consommation régulière de boissons favorisent le rétablissement du transit intestinal et la régularité des selles. Si le côlon est gravement perturbé, un traitement chirurgical ou conservateur peut être nécessaire. En cas d’inflammation des diverticules, un traitement antibiotique est prescrit et doit être systématiquement accompagné d’un renforcement du système immunitaire.

Impact du système immunitaire sur la diverticulose

Le système immunitaire agit non seulement de façon à empêcher la formation éventuelle de diverticules, mais aussi à prévenir leur développement et la possibilité d’une inflammation. La faiblesse du système immunitaire constitue donc l’un des facteurs de risque de la diverticulose. Il doit être régulièrement renforcé, en particulier à titre préventif et pas uniquement lorsque la maladie se déclare. Cela est particulièrement vrai chez les personnes présentant des facteurs de risque plus importants de diverticulose.

Informations complémentaires