Penoxal est un complément alimentaire référencé dont le principal composant est un principe actif breveté appelé Biocol. Il s’agit d’un produit d’origine naturelle, issu d’un processus biotechnologique complexe accompagné d’une procédure de standardisation conforme aux réglementations hygiéniques et technologiques les plus strictes [1].
Il provient d’un micro-organisme, appelé Talaromyces purpurogenus, une souche isolée d’un champignon microscopique qui possède un effet remarquable sur le corps humain [2]. La souche de Talaromyces purpurogenus produit de l’anthraquinone – un pigment exogène. Il s’agit d’un pigment d’origine naturelle qui peut être inclus parmi les autres pigments naturels contenus dans divers champignons, tels que l’ancaflavin (une espèce du champignon Monascus), le lycopène (le champignon Blakeslea trispora) ou la riboflavine (le champignon Ashbya gossypi) [3].
Le Talaromyces purpurogenus est un champignon filamenteux. Il a été décrit pour la première fois en 1915 [4].
Il est utilisé comme complément alimentaire ayant certains effets prophylactiques sur les tumeurs, en particulier le cancer du côlon CT26, le carcinome 4T1 des glandes mammaires, le carcinome du poumon de Lewis, la leucémie L1210 et le carcinome du côlon humain [5].
Au regard de son action décrite ci-dessus, Biocol aide à mieux tolérer la radiothérapie et la chimiothérapie [6].
Il convient davantage en complément d’un traitement conventionnel du cancer à un stade précoce de la maladie [7].La substance Biocol peut être utilisée comme moyen de prévention ou comme complément alimentaire chez les patients cancéreux.
Le renforcement du système immunitaire se fait par deux mécanismes différents. En premier lieu, elle bloque les processus d’oxydation et normalise le processus de mort programmée des cellules malades ou endommagées appelé l’apoptose. Si l’apoptose est dysfonctionnelle, elle peut devenir l’un des facteurs déclencheurs du cancer.
Le second mécanisme repose sur un effet positif des lymphocytes T et B. Les lymphocytes B détectent les corps étrangers et produisent des anticorps spécifiques, tandis que les lymphocytes T absorbent les cellules étrangères endommagées ou les cellules touchées par un virus ou un cancer. Biocol agit sur deux sous-groupes de lymphocytes T appelés CD4+ et CD8+. Les lymphocytes CD4+ aident les autres lymphocytes à absorber les cellules endommagées et à produire des anticorps. On les appelle également les lymphocytes T auxiliaires. Les lymphocytes CD8+ sont des cellules cytotoxiques qui contribuent à la mort et à l’élimination des cellules infectées ou malades. Ils peuvent forcer la cellule endommagée à l’apoptose ou l’éliminer par leurs propres mécanismes. Pendant l’apoptose, la cellule se désintègre en petits morceaux et une phagocytose a lieu pour éviter une nécrose ou une inflammation ultérieure comme dans le cas d’une mort cellulaire incorrecte. Ce mécanisme a contribué à ce que son utilisation soit recommandée chez les patients atteints de cancer (Mapari, 2005 [8]), comme l’indique le livre Advances in fungal biotechnology de Mahendra Rai [9].
La substance Biocol présente cependant un effet positif même sur les maladies gastriques : elle réduit l’excès d’acidité dans l’estomac, favorise une croissance saine de la microflore intestinale et, par l’altération des selles, aide à lutter contre la diarrhée ou la constipation. Elle est également utilisée en gynécologie. Elle agit contre les micro-organismes néfastes (dans les infections vaginales à levures) et les infections par le HPV (causes de modifications précancéreuses du col de l’utérus et de verrues génitales). Outre le Biocol, le produit Penoxal contient un autre composant : la vitamine C. La vitamine C (acide ascorbique) renforce l’immunité non spécifique en stimulant les lymphocytes et contribue à atténuer le stress oxydatif. Elle influe sur l’immunité par deux moyens principaux. Elle assure un fonctionnement normal des lymphocytes B et T et la production normale de molécules antimicrobiennes lors de la poussée respiratoire des phagocytes. Leur utilisation augmente en cas d’infection ou de réaction inflammatoire [10].
Le produit Penoxal contient de la maltodextrine sous forme d’additif, qui s’absorbe plus lentement contrairement au glucose ; le taux de sucre augmentant moins fortement, il convient donc aux personnes diabétiques. Cet agent permet ainsi aux personnes atteintes de diabète de pouvoir utiliser le produit Penoxal. L’amidon de maïs, exempt par nature de gluten, est employé comme source de maltodextrine, de sorte que le produit peut être pris par les personnes souffrant de la maladie cœliaque. Le produit est bien toléré et peut être utilisé à long terme, sans créer de dépendance. Aucun effet secondaire n’a été constaté – il ne peut que rarement provoquer des diarrhées ; il convient donc de réduire le dosage (si une hypersensibilité à l’un de ses composants est exclue). Aucune interaction entre le Penoxal et d’autres médicaments ou compléments alimentaires n’a été constatée jusqu’à présent.
Le produit peut être recommandé à titre de complément alimentaire dans les traitements anticancéreux (il peut être associé à la chimiothérapie et à la radiothérapie) et dans les stades précancéreux. Il est également employé pour prévenir les cancers et les rechutes de cancer.
Dans le domaine de la gastro-entérologie, il peut être utilisé comme complément alimentaire dans les cas d’ulcères gastriques et duodénaux, de maladie de Crohn, de maladie cœliaque, de colite ulcéreuse, de diverticulite ou de polypes du côlon. Les gynécologues peuvent le recommander à leurs patients en cas d’infections vaginales à levures, de verrues génitales, d’endométriose, de mastite récurrente et de tout autre diagnostic. En règle générale, le Penoxal peut être recommandé afin de stimuler l’immunité en cas d’infections bactériennes et virales ainsi que lors de processus inflammatoires.
Il convient de noter que le Penoxal ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.
Structure de base de l’anthraquinone (pigment naturel) du Talaromyces purpurogenus [14].
Pour conclure, il convient de préciser que la substance Biocol® est présente sur le marché tchèque depuis 1996 sous le nom de BIOCOL, puis en 2007 sous le nom de Gesavit et enfin sous l’appellation PENOXAL depuis 2015. Pendant cette période, il a été vendu sous différentes marques (GESAVIT, INHIBOL, BIOCOL, PENOXAL). Tous les produits mentionnés ont été fabriqués conformément à un procédé de fabrication biotechnologique sous licence à partir du champignon microscopique appelé Talaromyces purpurogenus. Le complément alimentaire GESAVIT était bien connu du public professionnel, en particulier dans le domaine de l’oncologie, de la gynécologie et de la gastroentérologie, et il était largement utilisé avec succès auprès de nombreux patients, pour lesquels les résultats étaient très bons. Le produit GESAVIT a quitté le marché en avril 2015 pour être remplacé par le nouveau produit appelé PENOXAL.
Notes :
1 http://www.penoxal.fr/a-propos-de-la-substance-active-biocol
2SARDARYAN, Eduard. Strain of the micro-organisme
Brevet No 6340586, 2002.
3 DUFOSSÉ, Laurent. Microbial production of food grade pigments. Food technology and Biotechnology, 2006, 44.3: 313-32
4 KRUNCLOVÁ, Tereza, Výzkum Struktury β-N-Acetylhexosaminidasy, Faculté des sciences, Université Charles, Prague 2012, p. 29 - 30
5 Procédé de préparation de l’encre magenta
(Office de la propriété industrielle de Prague 2011 Numéro d’enregistrement : 2009-795 Date : 20091127. Date de publication : 20110907) Cf. :
6 LA CHIMIOTHÉRAPIE, LA RADIOTHÉRAPIE ET LA CHIMIORADIOTHÉRAPIE STANDARD
EN COMBINAISON AVEC les produits PENOXAL, Centre national d’oncologie Ministère de la santé de V. A. Fanardzyan, Jerevan 2009 - 2010
http://www.penoxal.fr/centre-national-d-oncologie
7 étude menée au service d’oncologie de l’hôpital de Vsetín, chercheur principal MUDr. Zdeněk Janáčka
http://www.penoxal.fr/service-d-oncologie
8 MAPARI, Sameer AS, et al. Exploring fungal biodiversity for the production of water-soluble pigments as potential natural food colorants. Current Opinion in Biotechnology, 2005, 16.2: 231-238
9 Cit. « On lui attribue également des effets anticancéreux lorsqu’il est utilisé comme complément alimentaire. » Cf. RAI, Mahendra. Advances in fungal biotechnology. IK International Pvt Ltd, 2009, s. 216
10 VEGH, V.; VEGH, T. Přehled doplňkové imunomodulace v pediatrii. Pediatrická prax, 2009, 10: 28-31
12 MAPARI, Sameer AS, et al. Natural and modified (1→ 3)-β-D-glucans in health promotion and disease alleviation. Current Opinion in Biotechnology, 2005, 16.2
14 TAKAHASHI, J. A.; CARVALHO, S. A. Nutritional potential of biomass and metabolites from filamentous fungi. Current Research Technology and Education Topics in Applied Microbiology and Microbial Biotechnology, Formatex, Badajoz, 2010, p. 1129
Sources complémentaires :
Penoxal – complément alimentaire – recueil relatif au produit
GALAMBOŠOVÁ Anna, Změna správným směrem
POUČKOVÁ Pavla et al, Effet du produit Biocol sur la croissance du carcinome du côlon humain (lignée hct 116) chez les souris nudes, RCD s.r.o, donneur d’ordre ASCOLOR - BIOTEC,s.r.o., Dobřichovice, 2005
http://www.penoxal.fr/etude-pre-clinique