Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Brûlures d’estomac – pyrosis

Les brûlures d’estomac, appelées également pyrosis, constituent le principal symptôme lié à l’acidose. Elles se manifestent par des brûlures désagréables, parfois douloureuses, situées derrière le sternum. Les brûlures d’estomac sont causées par des reflux gastriques qui renvoient l’acide gastrique dans l’œsophage. Une grande partie de la population souffre de brûlures d’estomac, ce qui est principalement dû à un mode de vie inadapté, à une mauvaise alimentation, à une immunité affaiblie et à une consommation excessive d’alcool. Les femmes enceintes souffrent généralement de brûlures d’estomac, le plus souvent au troisième stade de la grossesse. Toutefois, dans ce cas, les problèmes disparaissent généralement d’eux-mêmes après l’accouchement.

Comment le Penoxal peut-il aider en cas de brûlures d’estomac ?

Outre son effet positif sur les défenses naturelles de l’organisme, le Penoxal contribue au bon fonctionnement de l’appareil digestif, ce qui se traduit par un système immunitaire sain. Il favorise la bonne santé de la microflore intestinale. Il exerce un effet positif sur le transit intestinal, qui peut être mis à profit dans le traitement de nombreuses maladies, qui entraînent une perturbation de la paroi intestinale et augmentant ainsi le risque de développer une maladie plus grave. Les bienfaits du Penoxal sur la digestion sont tels que l’estomac et le système digestif sont en bonne santé. Ceci a été confirmé par les rapports, indiquant que le Penoxal est un complément alimentaire approprié pour accompagner les traitements des maladies gastro-entérologiques, du docteur Anna Galambošová, du docteur en pharmacie Tomáš Arndt et d’autres médecins. Pour en savoir plus sur les expériences que les utilisateurs et utilisatrices ont vécu en prenant le Penoxal, cliquez ICI.

La dose recommandée lors d'un traitement gastro-entérologique est de 2 gélules par jour pendant 2 mois

Facteurs de risque des brûlures d’estomac

Outre la grossesse, le pyrosis est causé par la consommation excessive d’alcool, de café noir, d’aliments épicés ou gras, par un stress prolongé ou par une mauvaise alimentation. Parmi les facteurs de risque de brûlures d’estomac figure notamment la hernie hiatale qui se caractérise par une élévation de la position de l’estomac au niveau de l’œsophage, depuis la cavité abdominale jusqu’à la partie inférieure du thorax. La hernie hiatale tend à être provoquée par un excès de poids. De nombreux médicaments ou leur surconsommation peuvent constituer un autre facteur entraînant des brûlures d’estomac. Les risques de pyrosis sont liés à l’excès d’acidité dans l’organisme qui est le principal déclencheur des problèmes de santé. Ce phénomène est dû à une mauvaise alimentation et à un système immunitaire faible.

Symptômes des brûlures d’estomac

Si les symptômes sont ignorés, le problème peut engendrer une maladie plus grave, comme une inflammation chronique de l’œsophage ou, pire encore, un cancer de l’œsophage. Hormis le symptôme typique des brûlures d’estomac dans la poitrine, le pyrosis provoque un goût amer et de l’acidité dans la bouche. Les sucs gastriques libérés irritent souvent les cordes vocales, ce qui explique que la voix rauque puisse être un symptôme signalant la présence d’un reflux acide. Certains symptômes sont moins visibles tels qu’une salivation excessive, des éructations et des douleurs dans le bas-ventre.

Prévention des brûlures d’estomac

La prévention principale concernant les brûlures d’estomac consiste à adopter une alimentation saine en mettant l’accent sur une consommation adéquate de fruits et légumes, de boissons (eau, tisanes et jus de légumes), d’aliments alcalins, tout en évitant l’alcool et la consommation excessive de café noir. Un sommeil régulier aide à prévenir les maladies de reflux œsophagien ainsi que d’autres troubles. Le manque de sommeil affaiblit l’organisme et écourte le processus de régénération. Cette carence fragilise le système immunitaire qui ne peut faire face aux facteurs de risque de manière appropriée. Le renforcement régulier du système immunitaire est donc une méthode efficace de prévention des brûlures d’estomac.

Traitement des brûlures d’estomac

Le bicarbonate de soude ou le lait font partie des méthodes les plus courantes et les plus fréquentes, qui permettent de soulager rapidement les brûlures d’estomac. Ces produits ne parviennent toutefois à neutraliser l’acidité qu’à court terme et n’éradiquent pas le problème à la racine. Il existe également des moyens médicaux qu’il est préférable de minimiser en raison de leurs effets d’encrassement néfastes sur l’organisme. Divers produits naturels, en revanche, peuvent apporter une aide précieuse. Par exemple, le jus d’aloe vera, une plante miraculeuse, possède des vertus qui soulagent les symptômes du pyrosis. D’autres remèdes naturels sont utilisés pour traiter les brûlures d’estomac, notamment certaines herbes telles que la menthe, l’armoise, le pissenlit ou la mélisse. Il convient également de renforcer l’immunité afin de prévenir la récurrence des brûlures d’estomac et de rétablir l’équilibre naturel de l’organisme.

Impact du système immunitaire sur les brûlures d’estomac

Seul un petit pourcentage de personnes est capable de faire face aux agressions extérieures de notre époque moderne, laquelle est marquée par le stress, une alimentation malsaine et le travail sédentaire. Cela dépend des défenses immunitaires de chaque individu et de la manière dont elles parviennent à affronter ces effets. Si le système immunitaire est affaibli, l’organisme est incapable de maintenir l’alcalinité requise, ce qui entraîne alors les prémices d’une hyperacidité telle que les brûlures d’estomac. Le renforcement régulier de l’immunité permet néanmoins d’éviter l’apparition de ce problème.

Informations complémentaires