Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Service de gynécologie et d'obstétrique, Dr Zdeňka Vocáska, médecin en chef

Étude sur le Penoxal

(Service de gynécologie et d'obstétrique, médecin en chef Dr Zdeňka Vocáska, Jihoslovanská 465, Vrchlabí) 

Un total de 52 patientes (lésions précancéreuses du col de l'utérus) – 30 d'entre elles présentant des ASC-US (Cellules malpighiennes atypiques de signification indéterminée) et 22 patientes atteintes de LSIL (lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade) ont pris du Penoxal pendant 4 mois à raison de 100 mg/jour, 1 le matin et 1 le soir.  

Résultats de la cytologie de contrôle : 

1er groupe ASC-US (Cellules malpighiennes atypiques de signification indéterminée, lésions précancéreuses du col de l'utérus)

30 patientes au total – suivi cytologique après 4 mois

- négatif : 19

- LSIL : 2

- ASC-US : 5

- HSIL suivi d'une conisation : 2

- 2 patientes ne se sont pas présentées au prélèvement de contrôle 

 

2e groupe LSIL – (Lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade, lésions précancéreuses du col de l'utérus)

22 patientes au total – suivi cytologique après 4 mois

- négatif : 8

- LSIL : 8

- ASC-US : 2

- HSIL suivi d'une conisation : 2

- 2 patientes ne se sont pas présentées au prélèvement de contrôle 

 

Échantillon de patientes : 

Il s'agissait de patientes présentant des modifications cellulaires lors de la cytologie du col utérin qui relèvent de modifications cellulaires dysplasiques et nécessitent une prise en charge médicale continue. Deux types de modifications sont apparus : ASC-US (Cellules malpighiennes atypiques de signification indéterminée) et LSIL (Lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade). 

Résultats de l'étude : 

Nous avons examiné si le Penoxal, qui influe sur le fonctionnement du système immunitaire, renforce sa fonction en permettant une régression des affections révélées par la cytologie. 

Effets du Penoxal sur les modifications de l'ASC-US (Cellules malpighiennes atypiques de signification indéterminée) :

Les 2/3 de l'échantillon présentaient des résultats négatifs après l'utilisation du produit, la moitié du tiers restant affichait les mêmes résultats, moins de 7 % présentaient d'autres modifications dysplasiques nécessitant des soins de santé continus, les changements se sont détériorés chez 7 % des patients qui ont eu besoin d'une intervention chirurgicale. Deux patientes ne se sont pas présentées au frottis de contrôle. 

Effets du Penoxal sur les modifications du type LSIL (Lésions malpighiennes intraépithéliales de bas grade) :

Chez un tiers des patientes (36,4 %), les modifications avaient complètement disparu après l'utilisation du Penoxal, un tiers des cas (36,4 %) ne présentait aucun changement, 9 % des patients présentaient un type différent de dysplasie légère nécessitant un suivi médical continu, les modifications se sont aggravées chez 9 % des patients se transformant en précancérose et nécessitant une intervention chirurgicale. Deux patientes n'ont pas assisté au frottis de contrôle. 

Conclusions de l'étude après 4 mois de prise de Penoxal

L'évaluation globale suggère que la prise de Penoxal pendant quatre mois est davantage bénéfique pour les femmes présentant des modifications cellulaires ASC-US, dans la mesure où les 2/3 des cas ont montré une guérison complète par rapport aux femmes présentant des modifications dysplasiques LSIL, où seulement 1/3 des patients ont présenté des résultats négatifs. Les deux groupes ont montré un nombre identique de détériorations. Dans l'ensemble, nous pouvons affirmer que plus de la moitié des frottis de contrôle (51,9 %) étaient négatifs chez les personnes ayant pris du Penoxal pendant 4 mois en raison des modifications dysplasiques constatées à la cytologie. 

L'étude a été menée par le Dr Eva Zahradníková, au nom du médecin en chef Dr Zdeňka Vocáska 

À Vrchlabí, le 13/08/2018