Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

La salpingite et ses symptômes

La salpingite est une infection gynécologique qui ne touche que les femmes. Les trompes de Fallope, en tant qu’organe jumelé, sont situées dans la région pelvienne, près des ovaires, et sont reliées à la cavité abdominale. Les trompes de Fallope sont essentielles à la fertilité féminine. Si les ovaires sont enflammés, les trompes de Fallope sont elles aussi généralement concernées. Cette maladie inflammatoire pelvienne (MIP), ou atteinte inflammatoire pelvienne (AIP), est la plus fréquente chez les femmes âgées de 20 à 30 ans.

Comment le Penoxal peut-il aider en cas de salpingite ?

Le produit Penoxal permet une guérison plus aisée et plus rapide car il renforce le système immunitaire, réduit le risque de maladies, rectifie les déséquilibres internes et harmonise les organes reproducteurs. Il constitue donc un complément approprié dans le cadre du traitement global des maladies gynécologiques, ce que confirme le rapport consacré au Penoxal du docteur Anna Galambošová, du docteur Tomáš Arndt et d'autres médecins. Pour en savoir plus sur l'expérience des utilisateurs du Penoxal, cliquez ICI.

La dose recommandée lors d'un traitement gynécologique est de 2 gélules par jour pendant 2 mois

Les facteurs de risque de la salpingite

La maladie inflammatoire pelvienne est souvent causée par un comportement sexuel à haut risque, qui entraîne la multiplication de bactéries telles que les streptocoques ou les staphylocoques, lesquels se déplacent des organes génitaux féminins vers les trompes de Fallope, entraînant ainsi une inflammation. Les rapports sexuels constituent donc le premier facteur de risque. Plus rarement, la transmission peut se produire via des organes de la cavité abdominale infectés, tels que l’appendicite. Il est également possible de contracter cette infection lors d’un accouchement ou d’une fausse-couche, mais cette probabilité reste très faible. De manière générale, lorsqu’un système immunitaire est affaibli, le risque de contracter une salpingite augmente.

Symptômes de la salpingite

La salpingite s’accompagne généralement de crampes et de douleurs dans le bas-ventre. Des douleurs peuvent également apparaître lors des rapports sexuels, pendant la miction ou les menstruations. Cependant, lorsque des saignements surviennent entre les règles, cela signifie que l’inflammation est avancée et que l’utérus est infecté. Les manifestations qui l’accompagnent sont notamment la fièvre, des frissons, des nausées ou des pertes vaginales nauséabondes. La salpingite peut se développer en l’absence de symptômes ou avec des symptômes très discrets. Dans ce cas, une complication grave due à une inflammation non traitée peut réduire la fertilité féminine jusqu’à 60 %.

Prévention de la salpingite

La prévention idéale contre les maladies inflammatoires pelviennes repose sur un choix responsable des partenaires sexuels et sur des rapports sexuels protégés, bien que les préservatifs ne constituent pas une protection à 100 % contre la transmission de l’infection. La force du système immunitaire est également importante car elle peut empêcher dans une large mesure l’apparition d’une inflammation gynécologique. Il est donc recommandé de maintenir un apport suffisant en vitamines issues de l’alimentation afin de prévenir toute inflammation. Les pertes vaginales particulièrement malodorantes constituent un signal d’alarme indiquant la nécessité de renforcer le système immunitaire. Toutefois, ces pertes ne sont pas nécessairement un signe de salpingite.

Traitement de la salpingite

Le traitement de toute inflammation est généralement initié par des antibiotiques. Le repos et un apport en liquide suffisant sont recommandés durant la période de traitement à domicile. Si des douleurs intenses accompagnent l’inflammation, des analgésiques sont alors prescrits. La salpingite étant une infection sexuellement transmissible, les deux partenaires sexuels doivent se soumettre à un examen gynécologique. Dans le cas contraire, l’infection peut réapparaître après les rapports sexuels, notamment sous la forme de brûlures et de pertes vaginales inconfortables. Les symptômes peuvent se manifester de nouveau du fait d’un système immunitaire affaibli, qui doit être renforcé, mais aussi en raison des antibiotiques qui sollicitent l’organisme. 

Impact du système immunitaire sur la salpingite

La salpingite chronique ou aiguë est causée par la présence de bactéries indésirables avec lesquelles l’organisme a du mal à lutter compte tenu de la faiblesse de son système immunitaire. En renforçant le système immunitaire par des compléments alimentaires naturels, il est possible d’arrêter la propagation de l’infection dans les meilleurs délais et ce, avant que les premiers symptômes n’apparaissent. Si l’immunité échoue et qu’une inflammation se développe, le renforcement du système immunitaire est par conséquent impératif, en particulier en cas de prise d’antibiotiques.

Informations complémentaires