Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Chlamydiose

De toutes les infections gynécologiques, la chlamydiose, appelée également l’infection à chlamydia, est en croissante progression et affecte aussi bien les femmes que les hommes. Les chlamydias sont de petits organismes qui provoquent cette maladie sexuellement transmissible. Si celle-ci n’est pas traitée, elle évolue vers une infection pulmonaire qui, dans le pire des cas, conduit à une pneumonie. Les infections à chlamydia affectant les poumons sont insidieuses et leurs symptômes sont très difficiles à reconnaître. D’un point de vue gynécologique, l’infection à chlamydia est souvent considérée comme une maladie de civilisation car elle touche jusqu’à 15 % des femmes sexuellement actives. Une grande majorité des personnes affectées ne sont, en général, pas conscientes de sa présence car ses symptômes ne sont pas visibles. Un corps résistant peut faire face à ces bactéries, mais les femmes non traitées et dont le système immunitaire est affaibli risquent de devenir stériles.

Comment le Penoxal peut-il aider en cas de chlamydiose ?

Le produit Penoxal permet une guérison plus aisée et plus rapide car il renforce le système immunitaire, réduit le risque de maladies, rectifie les déséquilibres internes et harmonise les organes reproducteurs. Il constitue donc un complément approprié dans le cadre du traitement global des maladies gynécologiques, ce que confirme le rapport consacré au Penoxal du docteur Anna Galambošová, du docteur Tomáš Arndt et d'autres médecins. Pour en savoir plus sur l'expérience des utilisateurs du Penoxal, cliquez ICI.

La dose recommandée lors d'un traitement gynécologique est de 2 gélules par jour pendant 2 mois

Facteurs de risque de la chlamydiose

Un contact vaginal, oral ou anal avec un partenaire infecté constitue le facteur de risque le plus élevé. Les personnes dont l’immunité est défaillante peuvent être affectées par contact avec des serviettes de toilette ou de la literie contaminées ou même par contact dans des WC, un sauna ou d’autres lieux à haut risque. Les femmes enceintes atteintes de chlamydiose présentent un risque pour leurs enfants à naître qui sont infectés pendant la grossesse.

Symptômes de la chlamydiose

Les symptômes de l’infection à chlamydia sont complexes et se manifestent très subtilement. Les symptômes typiques tels que douleur et prurit ne sont pas présents chez les trois quarts des femmes et la moitié des hommes infectés. Cela montre à quel point la chlamydiose est une maladie infectieuse dangereuse. Les femmes atteintes de cette infection sexuellement transmissible présentent des douleurs abdominales, des brûlures lors de la miction, des saignements en dehors des menstruations ou un prurit vaginal. Les hommes souffrent de douleurs et de prurit de l’urètre et ce, même pendant la miction. Parmi les autres problèmes rencontrés, on peut citer le gonflement des testicules et la douleur qui en découle et, plus rarement, des douleurs articulaires.

Prévention de la chlamydiose

Un moyen sûr de prévenir l’infection à chlamydia réside dans la pratique de rapports sexuels protégés, mais avec un mode de vie de promiscuité, il est souvent impossible d’éviter l’infection, même par le biais de préservatifs. Une autre mesure importante consiste à utiliser ses propres serviettes de toilette et à suivre une hygiène personnelle stricte. Des symptômes tels que les brûlures et les démangeaisons ne sont pas nécessairement révélateurs de la présence de l’infection à chlamydia. Toutefois, dans de tels cas, il est conseillé d’envisager de renforcer le système immunitaire.

Traitement de la chlamydiose

En cas de démangeaison vaginale ou d’un diagnostic de chlamydiose, les médecins prescrivent généralement des antibiotiques. Il est conseillé au patient de s’abstenir de tout rapport sexuel pendant le traitement. Les antibiotiques sont administrés principalement pour réprimer les germes indésirables, mais l’infection n’est pas entièrement éradiquée. Il est donc essentiel de traiter le partenaire sexuel qui présente un risque d’infection supplémentaire. Les patientes souffrant de troubles gynécologiques devraient renforcer leur système immunitaire car il joue un rôle majeur dans les défenses du corps contre les organismes indésirables. 

Impact du système immunitaire sur la chlamydiose

L’infection à chlamydia est très dangereuse pour l’organisme et son traitement est astreignant. Ses attaques dissimulées peuvent nuire considérablement à la santé des personnes. À ce stade, c’est à l’organisme ou à son système immunitaire de faire face aux bactéries indésirables, de les éliminer et de mener vers la guérison. De nos jours, lorsque l’immunité est compromise par une mauvaise alimentation, un manque d’exercice et autres, il est nécessaire de prévenir les infections à chlamydia et autres maladies gynécologiques. Le renforcement du système immunitaire répond à tous les critères d’une prévention optimale.

Informations complémentaires