Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

La candidose et ses symptômes

L’infection vaginale à levures, appelée également candidose ou muguet vaginal, représente une menace gynécologique pour près des trois quarts des femmes, qui est causée par la levure Candida. Rares sont les personnes qui savent qu’une petite quantité de Candida suffit pour pénétrer la cavité buccale, mais à l’aide d’un système immunitaire fort et une bonne santé, les cellules de levure ne causent pas de troubles dans la cavité buccale. Le muguet vaginal, ou mycose vaginale, peut facilement réapparaître tout au long de la vie d’une femme et, si cette infection n’est pas traitée correctement ou si le système immunitaire de la personne est très affaibli, elle peut entraîner une maladie plus grave. Les cellules de levure ont tendance à affecter également les hommes pendant les rapports sexuels, ce qui entraîne dans le pire des cas une inflammation gastrique. Cependant, les hommes parviennent à faire face à cette infection plus facilement et plus rapidement que les femmes.

Comment le Penoxal peut-il aider en cas de candidose ?

Le produit Penoxal permet une guérison plus aisée et plus rapide car il renforce le système immunitaire, réduit le risque de maladies, rectifie les déséquilibres internes et harmonise les organes reproducteurs. Il constitue donc un complément approprié dans le cadre du traitement global des maladies gynécologiques, ce que confirme le rapport consacré au Penoxal du docteur Anna Galambošová, du docteur Tomáš Arndt et d'autres médecins. Pour en savoir plus sur l'expérience des utilisateurs du Penoxal, cliquez ICI.

La dose recommandée lors d'un traitement gynécologique est de 2 gélules par jour pendant 2 mois

Facteurs de risque 

Les levures sont des champignons unicellulaires qui se développent en milieu acide. L’environnement vaginal interne des femmes en bonne santé abrite des bactéries lactiques (lactobacilles). Lorsque la flore microbienne habituelle est perturbée, les levures se multiplient aisément avec d’autres bactéries. Ces changements dans le corps d’une femme sont provoqués par plusieurs facteurs potentiels. Parmi les principaux facteurs déclencheurs figurent le diabète non contrôlé, la surconsommation d’antibiotiques et l’utilisation de contraceptifs inappropriés. La grossesse ou le stress peuvent également entraîner la croissance des levures et l’apparition ultérieure du muguet vaginal. Les cellules de levure se développent dans un environnement humide. Le port de sous-vêtements mouillés, d’un maillot de bain ou d’une serviette humides est donc également un facteur de risque d’infection à levures.

Symptômes 

Le muguet vaginal provoque principalement des brûlures et des pertes vaginales épaisses de couleur blanche. Ces principales manifestations s’accompagnent d’un gonflement et d’une rougeur du vagin ainsi que d’une sensation de brûlure lors de la miction ou des rapports sexuels. Les pertes vaginales sont généralement de couleur blanche et sont inodores ou dégagent une odeur de levure. La présence de ballonnements, de douleurs abdominales et de démangeaisons anales peut également indiquer une candidose. La tendance à manger des aliments sucrés est un autre symptôme moins visible. La candidose peut avoir un impact sur le système nerveux et entraîner des signes de dépression, de fatigue ou de troubles de la concentration.

Prévention 

La prévention pour éviter le développement de la candidose chez les femmes implique plusieurs principes à suivre. Le premier repose sur la nécessité d’une alimentation riche en protéines, en vitamines et en minéraux, tout en évitant le sucre. Les produits laitiers sont également à privilégier. Dès les premiers signes de pertes vaginales, les produits laitiers sont efficaces, et cela est tout aussi vrai pour renforcer de manière ciblée le système immunitaire. Il convient de ne pas abuser des antibiotiques, ou le cas échéant, de compléter le traitement antibiotique par un renforcement du système immunitaire. 

Traitement 

Le traitement d’une infection à levures est un processus qui se déroule sur le long terme et qui se concentre sur la zone affectée ainsi que sur l’ensemble de l’organisme. Le traitement gynécologique standard est basé sur l’administration d’antimycosiques. Tout au long du traitement, il est alors important de suivre un régime alimentaire approprié qui comprend une élimination complète du sucre et de la farine blanche. Le muguet vaginal est le signe d’une immunité affaiblie et d’une microflore intestinale fragilisée. Il est donc nécessaire de renforcer le système immunitaire en utilisant des produits d’origine naturelle appropriés et des yaourts contenant des cultures vivantes. En ce qui concerne les boissons, le café et le thé noir devraient être totalement omis ou remplacés par du maté aux effets stimulants similaires. Il existe une large gamme d’aliments antifongiques qui peuvent aider à lutter contre la candidose. Par exemple, l’ail, le raifort, l’oignon et d’autres aliments ont des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques. Ceux-ci devraient faire partie intégrante de l’alimentation pendant le traitement, à titre préventif ou en tant que mesure à prendre dès l’apparition des premières pertes vaginales.

Impact du système immunitaire sur la candidose 

Le renforcement du système immunitaire est un moyen efficace pour prévenir le muguet vaginal et pour le traiter car les levures se multiplient aisément lorsque le système immunitaire est affaibli et, en l’absence d’un mécanisme de défense adéquat, elles sont difficiles à éliminer. L’immunité joue un rôle majeur en cas d’infections à levures. C’est pourquoi une mauvaise alimentation, accompagnée d’une quantité élevée de sucre modifié est déconseillée étant donné qu’elle affaiblit l’organisme et entraîne la multiplication des bactéries.

Informations complémentaires