Le cancer s'avère être un diagnostic effrayant pour tous sans exception. Actuellement, cette maladie fait l’objet de nombreuses controverses et est de plus en plus fréquente. D'après les statistiques, elle touche une personne sur trois. La plupart des gens pensent que le cancer se solde toujours par une issue fatale. La réussite des traitements dépend toutefois de leur initiation en temps opportun. Au cours des dernières décennies, de grands progrès ont été réalisés dans les diagnostics, révélant même les stades précoces et augmentant ainsi les chances de survie, ainsi que dans les méthodes de traitement visant à minimiser les effets secondaires.
Le cancer est une maladie résultant d'une croissance soudaine et d'une division rapide des cellules du corps qui, en raison de nombreux facteurs, entraînent une détérioration de l'ADN et se comportent différemment des cellules non cancéreuses. En règle générale, un organisme doté d'un système immunitaire suffisamment fort est capable de reconnaître ces changements et de réparer ou d'éliminer les cellules endommagées. Les cellules modifiées peuvent être inoffensives et provoquer, par exemple, des kystes, des polypes, une inflammation, une hyperplasie ou une tumeur bénigne. Cependant, elles peuvent aussi être très dangereuses et entraîner de graves problèmes de santé, comme les tumeurs malignes et les métastases qui se propagent par voie sanguine.
Les tumeurs peuvent se développer dans tous les tissus de l'organisme, le plus souvent dans des zones soumises à une multiplication cellulaire rapide – voies respiratoires, appareil digestif et zones dont les tissus sont stimulés par des hormones (seins, ovaires, prostate ou pancréas).
Le cancer n'apparaît pas subitement. Il est causé par l'accumulation d'un certain nombre de facteurs qui affaiblissent le système de défense de l'organisme jusqu'à ce qu'il cesse de fonctionner correctement. Le diagnostic du cancer est généralement confirmé tardivement lorsqu'une masse est palpable, qu'une douleur soudaine survient ou qu'un saignement anormal se produit. Toutefois, si vous vous soumettez à des examens de santé préventifs ou si vous remarquez des changements corporels, même mineurs, vous avez plus de chances de détecter le cancer à un stade précoce et que les chances de guérison sont très élevées.
Chaque jour, environ 29 milliards de cellules se modifient dans l'organisme. Les erreurs résultant de ces vastes changements sont inévitables et influencées par de nombreux facteurs – des antécédents génétiques, les effets négatifs des radicaux libres ou la déficience du système immunitaire causée par un mode de vie malsain. Les spécialistes estiment que les cellules cancéreuses sont présentes dans chacun de nous. De plus, le corps lui-même crée des cellules cancéreuses chaque jour en raison des effets néfastes des radicaux libres. C'est au système immunitaire qu'il incombe de les éliminer. S'il est suffisamment fort, il peut supprimer les cellules indésirables et combattre une attaque quotidienne de toxines ne laissant aucune chance au cancer. La présence d'un cancer signifie que le corps souffre d'une manière ou d'une autre et que le système immunitaire n'a pas les capacités de se défendre. Les déficiences du système immunitaire influent considérablement sur le développement du cancer.
La majorité des cancers sont d'origine génétique. Cependant, une prédisposition à un certain type de cancer peut ne pas se manifester. Il est généralement la conséquence de nombreux facteurs, un système immunitaire faible étant manifestement le plus important. Les risques sont également plus élevés en raison des effets négatifs de l'alimentation, de l'obésité, du tabagisme et de la consommation d'alcool. Le cancer peut aussi, mais plus rarement, être causé par une infection virale. Les recherches ont révélé que le cancer est souvent associé à l'âge, ce qui explique son apparition en fonction de l’usure cellulaire. Le risque de cancer augmente proportionnellement avec l'âge, les maladies nouvellement diagnostiquées ont tendance à se situer vers 60 ans, cependant, cette limite d'âge diminue en raison de nombreuses influences négatives.