Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Symptômes généraux du cancer

Si les premiers signes du cancer sont détectés, il peut être diagnostiqué à un stade précoce et les chances de guérison sont meilleures. Les symptômes du cancer diffèrent selon le type de maladie. Dans le cadre de certains cancers, les symptômes se manifestent à des stades plus avancés, tandis que dans d’autres, ils n’apparaissent pas du tout. Par exemple, le cancer de l’estomac se traduit par des douleurs dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, une perte d’appétit ou de la fatigue à son stade avancé. En revanche, la leucémie entraîne de nombreux symptômes se présentant par une diminution de l’immunité et une plus grande sensibilité aux infections. Les signaux d’alarme liés au cancer ne doivent donc pas être ignorés.

Modifications du corps

Palper une masse inhabituelle, quel que soit son emplacement sur le corps, constitue sans aucun doute une bonne raison de consulter un médecin. Il peut s’agir d’un symptôme typique du cancer du sein, des testicules, du larynx, de la thyroïde ou un tout autre type de cancer.

Les changements de taille ou de couleur des grains de beauté et des taches de rousseur sur le corps, ou même un saignement soudain, ne doivent pas être sous-estimés. Dans ce cas, une consultation chez le médecin doit être effectuée sans délai car les symptômes peuvent indiquer la présence d’un cancer de la peau.

La prudence doit être de mise lorsqu’une perte de poids soudaine se produit. Ce signe s’accompagne généralement d’une perte d’appétit ou de fatigue et peut révéler, par exemple, un cancer du foie, du pancréas ou de la prostate. Outre la perte de poids, la leucémie est associée à des sueurs nocturnes, des vertiges, des acouphènes ou des palpitations.

Les modifications de la défécation constituent un symptôme non négligeable. Le cancer de la prostate entraîne des problèmes de miction. Parmi les symptômes typiques de cette maladie, on retrouve un besoin fréquent d’uriner, la miction nocturne, la rétention urinaire ou la présence de sang dans les urines. La constipation à long terme, la diarrhée, les ballonnements, les problèmes de défécation et la présence de sang dans les selles sont également le signe de problèmes. Ces manifestations apparaissent chez les personnes atteintes d’un cancer du côlon-rectum.

Symptômes discrets

Des troubles même mineurs peuvent indiquer un problème de santé sévère. Si vous constatez les changements mentionnés ci-dessus ou si vous avez ressenti des douleurs inexpliquées (des douleurs thoraciques peuvent indiquer un cancer du poumon), une fatigue excessive sans raison, un essoufflement, des saignements sans causes visibles ou d’autres problèmes de santé inhabituels, il vous faut absolument consulter un médecin. 

Informations complémentaires