Les tumeurs du foie font partie des maladies rares qui apparaissent le plus souvent en même temps que le cancer de la vésicule biliaire ou des voies biliaires. Elles sont souvent le siège de métastases et sont le plus souvent associées à des cancers de l'appareil digestif. Jusqu'à un million de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Il est important de reconnaître et d'interpréter les premiers symptômes des maladies du foie.
Un bon système immunitaire peut faire face aux cellules cancéreuses et les détruire, mais il a parfois besoin d’aide. Il est important de stimuler le système immunitaire et d’aider à optimiser son activité pour qu’il soit suffisamment efficace afin de combattre les cellules cancéreuses et ce, également pendant un traitement par radiothérapie ou par chimiothérapie étant donné qu’il aide à surmonter certains de ses effets indésirables. En outre, cela améliore le fonctionnement du tractus digestif, du foie, des reins et des autres organes qui sont soumis à un grand stress pendant le traitement du cancer, favorisant ainsi un fonctionnement sain de l’organisme et un bien-être général. Ce renforcement est donc approprié dans le cadre du traitement global des maladies cancéreuses, ce que confirme le rapport consacré au Penoxal du docteur Anna Galambošová, du docteur Tomáš Arndt et d’autres médecins. Pour en savoir plus sur l’expérience des utilisateurs concernant le Penoxal, cliquez ICI.
Bien qu'il existe de nombreux types de cancer du foie, leurs causes sont identiques. Les infections sont les principaux facteurs de risque, en particulier les hépatites chroniques (jaunisse) de type B et C, qui peuvent provoquer une cirrhose du foie. Dans 70 % des cas, celles-ci sont la cause du carcinome hépatocellulaire le plus grave. L'excès d'alcool (également à l'origine de la cirrhose) est un autre facteur de risque, tout comme les effets négatifs des substances chimiques (notamment les pesticides et les insecticides), l'obésité (induisant un foie gras = stéatose limitant son bon fonctionnement), et le tabagisme. Les maladies métaboliques (hémochromatose, porphyrie) qui augmentent le risque de carcinome hépatique peuvent constituer une cause spécifique. Le cancer du foie est plus fréquent chez les hommes qui ont recours à des stéroïdes anabolisants ; les femmes peuvent souffrir d'un cancer du foie en raison de l'utilisation de contraceptifs hormonaux.
Les premiers symptômes sont généralement non spécifiques. Une fatigue accrue, une perte d'appétit, de la fièvre ou une perte de poids peut survenir, des douleurs dans le quadrant supérieur droit, une jaunisse non infectieuse (peau et yeux jaunes), une accumulation abdominale de liquide (ascite), une fonte musculaire et un angiome arachnéen (vaisseaux sanguins visibles juste sous le derme) pouvant également apparaître. Les manifestations d'un cancer avancé du foie ou d'une insuffisance hépatique, comme par exemple les hémorragies intestinales, sont facilement identifiables.
Le cancer du foie peut être partiellement évité. La vaccination contre l'hépatite, une hygiène adéquate, l'arrêt du tabac ou de la consommation excessive d'alcool sont autant de mesures préventives appropriées. Une alimentation saine réduit en outre le risque de stéatose hépatique.
Le système immunitaire peut jouer un rôle primordial dans le développement de n'importe quel cancer, y compris le cancer du foie. Une faible immunité amplifie les effets néfastes des substances chimiques et du tabac, qui favorisent les infections dans l'organisme et l'évolution vers une cirrhose du foie.