Ulrike - Syndrome de fatigue chronique
Je souffre de fibromyalgie, de fatigue chronique, du virus d’Epstein-Barr et d’autres infections virales depuis environ 13 ans. Cela fait maintenant deux semaines que je prends du Penoxal et, aussi incroyable que cela puisse paraître, je me rends compte que mon énergie revient et que je suis moins fatiguée ! Je peux monter des côtes plus facilement et sans avoir besoin de m’arrêter pour reprendre mon souffle. ......... lire plus
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) désigne une fatigue persistante sans cause apparente. Il touche de nombreuses personnes dans le monde entier, généralement des femmes âgées entre 25 et 45 ans. Bien que la cause soit inconnue, la plupart des spécialistes s’accordent à dire qu’elle peut être due à l’interaction de facteurs infectieux, immunologiques et psychogènes.
La plupart des médecins sont dans l’incapacité d’identifier les causes du syndrome de fatigue chronique. Une grande importance est toutefois accordée à l’immunologie et à la psychologie qui peuvent, en combinaison avec d’autres problèmes physiologiques, conduire à un état de fatigue chronique. De nombreux spécialistes mettent en cause le rythme effréné de la vie actuelle ainsi que son caractère physiquement et mentalement stressant. Étant donné que le syndrome de fatigue chronique touche principalement les femmes, il est associé au rôle difficile des mères qui doivent faire face à de nombreuses responsabilités simultanément, que ce soit les enfants, le travail, les tâches domestiques, etc. Si le système immunitaire est affaibli et est combiné à plusieurs autres facteurs, l’organisme a peu de chances de faire face à la pression exercée. C’est alors que se déclenche la fatigue chronique. Le SFC est souvent lié à de nombreuses causes infectieuses telles que les infections à levures.
Parmi les principaux symptômes figurent un état de fatigue persistant et un épuisement physique et psychique inexpliqué et irrépressible. Si cette fatigue dure plus de six mois, il peut être question de SFC. Il arrive souvent qu’une fatigue mineure s’accompagne de douleurs articulaires, musculaires et de fièvre. Les symptômes du SFC, similaires à un rhume classique, ne disparaissent pas en quelques jours ou semaines contrairement à ce dernier. Permanents, les symptômes ressemblent à ceux d’une grippe et s’alternent avec des pertes de mémoire, une humeur dépressive, des troubles du sommeil et un mal-être général. Leur intensité dépend de chaque individu. Certains en souffrent plus que d’autres.
Lorsque l’on adopte un mode de vie sain, un sommeil régulier et un rythme de vie plus lent, on peut prévenir de nombreuses maladies de civilisation, dont le syndrome de fatigue chronique. Les éléments très importants dans la vie sont le repos, le fait de pouvoir se relaxer, les plaisirs personnels réguliers ainsi que les activités qui nous rendent heureux et favorisent un équilibre physique et mental naturel. Entretenir des relations familiales et amoureuses harmonieuses, sans oublier la vie professionnelle, constitue également une forme de prévention. Nous devrions idéalement avoir un passe-temps, une activité favorite que nous apprécions, qui nous satisfait et permet de recharger nos batteries. En termes d’immunologie, avoir un système immunitaire faible est un facteur de risque élevé de SFC. Pour cette raison, une alimentation équilibrée, riche en vitamines et minéraux et ayant un effet positif sur l’activité de l’organisme, fait partie des principes à adopter pour parvenir à un mode de vie sain.
Le syndrome de fatigue chronique a souvent tendance à être mal interprété et à être perçu comme une fatigue printanière, se développant en raison d’une carence en vitamines. Contrairement au SFC, la fatigue printanière disparait en six mois et peut être atténuée par des changements effectués au sein du régime alimentaire. Néanmoins, le SFC peut lui aussi être guéri. Environ la moitié des personnes touchées se rétablissent spontanément. Alors que chez d’autres, tout dépend du moment où la maladie a été détectée. Si elle est dépistée à temps, les malades peuvent adapter leur rythme de vie. La psychothérapie constitue une partie importante du traitement, qui permet de discuter et d’influer sur les facteurs déclenchants et la vie quotidienne. Les maladies infectieuses qui pourraient être à l’origine du SFC sont également traitées. Si les personnes concernées sont conscientes de leur propre épuisement et de leur fatigue persistante, la maladie peut être enrayée à un stade précoce à l’aide d’un planning de sommeil adapté, de techniques de relaxation et en reconsidérant leur mode de vie. Étant donné que l’épuisement du corps ainsi que le stress mental et physique persistant ont un impact important sur le système immunitaire, le renforcement ciblé de l’immunité est nécessaire pour traiter et prévenir le syndrome de fatigue chronique.
La réponse immunitaire joue un rôle majeur dans le SFC. Les agents infectieux soupçonnés de provoquer le SFC sont le virus induisant la mononucléose (virus Epstein-Barr) et les levures (candida). Lorsque le système immunitaire est affaibli et que la tension mentale et physique est prolongée, les facteurs infectieux combinés se traduisent par un problème de nutrition et le stress, qui se soldent par une fatigue chronique. Cet état peut être évité si le système immunitaire est renforcé en temps utile, pour permettre à l’organisme de faire face aux effets indésirables. Par ailleurs, une faible immunité de longue durée renforce les facteurs du syndrome de fatigue chronique. Lorsque cette maladie se déclare, le système immunitaire doit alors être renforcé pour prévenir une maladie plus grave.