Le système immunitaire est considérablement influencé par les premières années de la vie. L'immunité se développe dès la période prénatale, mais celle qui suit la naissance est encore plus importante, c'est-à-dire lorsque l'immunité adaptative arrive à maturité et que le corps rencontre de nombreux micro-organismes. L'allaitement joue un rôle essentiel pour développer une forte immunité. Il fournit à l’enfant des anticorps en quantité suffisante ainsi que des probiotiques qui sont primordiaux pour assurer une bonne flore intestinale. En grandissant, les enfants doivent faire face à de nombreux facteurs de risque, il est donc nécessaire de commencer à renforcer leur système immunitaire au moment opportun.
Le système immunitaire des enfants est soumis à de fortes contraintes, non seulement parce qu'il entre d'abord en contact avec des corps étrangers auxquels il doit réagir, mais aussi en raison de l'immunisation active (vaccination) et, plus tard, du fait de la modification de leur alimentation. Lorsque les enfants découvrent le monde qui les entoure, leur tendance à « goûter » à tout est très marquée, mais même le contact avec d'autres enfants ou adultes représente un risque d'infection. Le stress peut également avoir un impact négatif sur l'immunité des enfants, par exemple lorsqu'ils sont séparés de leur mère. Les premiers jours de crèche ou l’entrée à l'école sont un cauchemar pour la plupart des parents, car c'est souvent à ce moment-là que le système immunitaire des enfants s'affaiblit et qu'ils tombent malades à répétition. L'approche « irresponsable » des enfants en matière d'hygiène et d'habillement, le mauvais temps et le fait qu’ils se trouvent au sein d'un groupe constituent autant de facteurs qui, combinés, mettent à rude épreuve leur système. En conséquence, il est essentiel de renforcer leur immunité ainsi que celle de leurs parents, en particulier pendant cette période.
Pour éviter que le système immunitaire ne s'affaiblisse, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée, et de se prémunir contre l'obésité. Il convient d'éliminer les sucreries et la restauration rapide, qui fragilisent fortement le système immunitaire, et de garantir un apport hydrique suffisant et de qualité – les boissons les plus adaptées sont l'eau, les thés aux fruits et les tisanes non sucrés. De bonnes habitudes d'hygiène, comme se laver les mains, se moucher, tousser et éternuer correctement, peuvent empêcher que le système immunitaire ne soit affaibli et que des maladies ne soient transmises. La prévention et le maintien d'une immunité forte supposent également des vêtements appropriés, un sommeil de qualité, des exercices en plein air et des douches froides. En hiver, en particulier, nous devons maintenir une température ambiante appropriée, ventiler régulièrement les pièces et ne pas y fumer. Pendant les périodes où le système immunitaire est appelé à redoubler d'efforts (sport, grandes différences de température, période de grippe, stress), il est bon de renforcer de façon ciblée l'immunité, entre autres, par les moyens décrits ci-dessus (qui doivent faire partie intégrante du mode de vie). Certains enfants éprouvent des difficultés à avaler des gélules. L'idéal est donc d’en dissoudre le contenu dans de l'eau pour qu’ils l'avalent sous forme liquide, sans perdre l’efficacité des substances. Renforcer l'immunité des enfants de manière naturelle est le geste le plus élémentaire que vous puissiez faire pour eux.