Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Ulrike - Syndrome de fatigue chronique
Je souffre de fibromyalgie, de fatigue chronique, du virus d’Epstein-Barr et d’autres infections virales depuis environ 13 ans. Cela fait maintenant deux semaines que je prends du Penoxal et, aussi incroyable que cela puisse paraître, je me rends compte que mon énergie revient et que je suis moins fatiguée ! Je peux monter des côtes plus facilement et sans avoir besoin de m’arrêter pour reprendre mon souffle. ......... lire plus

Syndrome CHARGE

Le syndrome CHARGE, ou syndrome de CHARGE, concerne les personnes qui ont des antécédents familiaux de maladies qui pourraient avoir pour origine une prédisposition génétique. Les prédispositions génétiques sont associées à certaines maladies, en particulier les cancers. Le risque de maladies dues au syndrome CHARGE est influencé par de nombreux autres facteurs de risque. Un déséquilibre psychologique, des allergies, un système immunitaire affaibli, une mauvaise alimentation, un environnement pollué et d'autres aspects peuvent augmenter considérablement le risque de maladies. Il est impossible de dire que les personnes ayant le syndrome de CHARGE sont susceptibles de tomber malades plus souvent que les autres. Si nous tenons compte des facteurs de risque tels que le tabagisme, l'alcool ou d'autres mauvaises habitudes, l'absence de prédisposition génétique nous est d'aucune utilité.

Syndrome CHARGE et cancer

En matière de cancer, il a été émis que 5 à 10 % des cancers sont provoqués par des prédispositions génétiques. Aussi, dans 90 % des cas, les cellules ont subi des modifications au cours de leur vie en raison du mode de vie. La mutation d'un gène très important, qui entraîne généralement une maladie cancéreuse, peut toucher des individus même très jeunes. Les cancers les plus courants dus à des gènes défectueux héréditaires sont le cancer du sein, le cancer des ovaires, le cancer du côlon et le cancer de l'utérus.

Dépistage du syndrome CHARGE

Si un cancer apparaît dans une famille et que les critères indicateurs de dépistage sont remplis, le test génétique est pris en charge par la caisse d'assurance maladie. Il est évidemment possible de réaliser ce test malgré un résultat négatif ou lorsque les antécédents familiaux sont à faible risque, mais à ses propres frais.

Syndrome CHARGE et système immunitaire

Un système immunitaire fort et sain résiste aux maladies en dépit des prédispositions génétiques, l'immunité constituant donc le fondement d'une bonne santé. La probabilité de développer un cancer ou une autre maladie avec mutation génétique héréditaire dépend de nombreux autres facteurs, notamment de la résistance de l'organisme. Il est recommandé aux personnes présentant le syndrome CHARGE de renforcer régulièrement leur système immunitaire afin d’empêcher qu'une maladie virale mineure ne devienne une affection grave. Pour renforcer le système immunitaire, il convient d'adopter une hygiène de vie saine. Celle-ci peut être difficile à satisfaire totalement ou ne pas être suffisamment efficace en raison de la présence de facteurs négatifs. Par conséquent, il est naturel aujourd'hui de renforcer continuellement l'immunité. Les substances fortifiantes, issues de la nature devraient être utilisées sans restriction, même par des personnes ne présentant pas de syndrome, dans la mesure où, à notre époque, les facteurs négatifs externes sont innombrables.

Informations complémentaires