Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Histoire de la substance active Biocol


1972  Découverte du micro-organisme Talaromyces purpurogenus
1983  Obtention d’un brevet pour le micro-organisme en URSS
1989  Recherche et sélection du micro-organisme et culture de nouvelles souches
1996  Identification de la substance Biocol (Services d’hygiène de Prague)
  Avis d’expert sur la substance active sous forme de complément alimentaire (NIPH) et début des premières activités commerciales
  Lancement de la commercialisation de la substance Biocol sous le nom commercial du même nom
1998  Dépôt de brevets sur le micro-organisme dans plus de 130 pays
  Études de toxicologie (Institut de recherche en pharmacie et biochimie de Prague, Dr Jiří Marhan) 
2001  Recherche et démarrage de la chaîne de production biotechnologique à Uničov
2003 Première étude pour tester les effets anticancéreux de la substance active (RCD s.r.o, Dr Pavla Poučková)
2005 Deuxième étude pour tester les effets anticancéreux de la substance active sur le carcinome humain (RCD s.r.o, Dr Pavla Poučková)
  Détermination des propriétés bioactives de la substance active (Académie tchèque des sciences, Département d’immunologie et de photobiologie, Dr Petr Šíma)
  Approbation du complément alimentaire Biocol par le ministère de la Santé, n° réf. : OVZ-350.1.8.0526664/2
2007  Introduction du produit avec la substance active Biocol sous l’appellation commerciale Gesavit® – 10 mg et 50 mg en combinaison avec du bêta-glucane sur le marché de la République tchèque
2008 Introduction du produit composé de la substance active Biocol sous l’appellation commerciale Penoxal – 10 mg et 50 mg en combinaison avec du bêta-glucane sur le marché extérieur
2009 Étude clinique sur le produit Gesavit® à la faculté de médecine de Pilsen (Clinique de gynécologie et d’obstétrique, Dr Zdeněk Rokyta)
2010  Étude clinique sur le Penoxal menée auprès de 115 patients au Centre national d’oncologie d’Erevan
2011  Étude clinique sur le Gesavit® dans le service de gynécologie et d’obstétrique de l’hôpital de Přerov
  Étude clinique sur le Gesavit® dans le service de gynécologie et d’obstétrique de l’hôpital de Vsetín
2016 Planification de la stratégie commerciale
  Rebranding et création de la nouvelle appellation commerciale Penoxal pour les produits contenant la substance active Biocol.
  Rachat de la marque Gesavit® et arrêt de la vente des produits sous cette marque
  Lancement de la vente des produits sous la marque Penoxal

La substance active Biocol a été développée à partir du micro-organisme, appelé Talaromyces purpurogenus, qui est une souche génétiquement non modifiée d’un champignon microscopique découvert en 1972 dans la plaine d’Ararat en Arménie. Dans le cadre des recherches suivantes sur le mécanisme de la biosynthèse afin d’obtenir une souche industrielle active, une sélection de souches appropriées a été effectuée pendant la régulation de la biosynthèse directe et l’activation des systèmes enzymatiques. Tout au long de la recherche, aucune substance mutagène n’a été utilisée pour provoquer une modification génétique du micro-organisme.

Pour un usage pharmaceutique, ce micro-organisme provient d’une modification biotechnologique complexe, qui permet au Biocol, sous forme de poudre rouge, d’être une substance utilisable et sans danger pour la santé. En 1996, la substance a été identifiée par les Services d’hygiène de la ville de Prague (HSHMP) et l’Institut national de la santé publique (SZÚ) a élaboré des avis d’experts sur l’utilisation du Biocol dans les compléments alimentaires, permettant ainsi de démarrer les premières activités commerciales en République tchèque.

En 1998, le micro-organisme a été ajouté à la Banque tchèque de collecte de micro-organismes (CCM) à Brno. Ensuite, la substance Biocol a été brevetée dans le monde entier, les études toxicologiques sur sa sécurité sanitaire étant menées à l’Institut de recherche en pharmacie et biochimie de Prague. Ces études ont confirmé que même la dose la plus élevée (2 000 mg par kg) ne présentait aucun signe de toxicité ni de modification comportementale chez les animaux testés. Les effets indésirables hépatotoxiques (toxicité hépatique) et néphrotoxiques (toxicité rénale) ont également été écartés, et aucune modification des organes ou du matériau génétique (dans les chromosomes) n’a été constatée.

Depuis 2003, la substance Biocol a été testée pour ses effets anticancéreux et son impact sur l’organisme en raison de sa teneur en substance bioactive. Les tests ont été effectués dans les cas de carcinome du côlon et du sein, de mélanome, de leucémie et de carcinome du poumon de Lewis. Les études ont démontré que la substance Biocol ralentissait considérablement la croissance des carcinomes et augmentait partiellement le nombre de globules blancs intervenant dans la réponse immunitaire. Les meilleurs résultats ont été obtenus en particulier dans les cas de cancers du côlon et des glandes mammaires où la substance Biocol a permis de prolonger la vie des animaux testés avec une signification statistique (cf. étude pré-clinique de l’Institut de recherche RCD).

En 2005, la substance Biocol a été approuvée par le ministère de la santé de la République tchèque en tant que complément alimentaire contenu dans le produit dénommé Gesavit®, destiné à apporter un support au traitement des maladies oncologiques de l’appareil digestif (cancer du côlon). Au cours des années suivantes, grâce à d’excellents résultats dans le domaine des soins de support et à la capacité de renforcer l’immunité, elle a acquis une très solide position non seulement sur le marché tchèque, mais également sur les marchés extérieurs. À partir de 2009, le produit Gesavit® a également été testé dans le cadre de la recherche sur les affections gynécologiques malignes (à Pilsen, Přerov et Vsetín).

BIOCOL PHARMA a.s. a repris le projet en 2016 afin de mettre sur le marché Penoxal et en même temps la société BIOCOL PHARMA a.s. a acheté la marque Gesavit®, la vente du produit sous ce nom a été arrêtée et a été remplacée par le nouveau nom du complément alimentaire "Penoxal".