Biocol est une substance naturelle unique, brevetée, obtenue par le biais d’un procédé biotechnologique complexe, conforme aux règles d’hygiène et de technologie les plus strictes, réalisé à partir du produit issu du métabolisme du micro-organisme Talaromyces purpurogenus.
Talaromyces purpurogenus est une souche de champignons microscopiques génétiquement non modifiés, soit un micro-organisme naturel qui a été découvert sur le sol de la plaine d’Ararat en Arménie lors d’un test de dépistage en 1972. Une collaboration à long terme entre des scientifiques du secteur médical et de la biochimie a permis de découvrir les caractéristiques exceptionnelles de ce micro-organisme. Sa capacité à produire des pigments rouges et sa dynamique originale de biosynthèse et de bioactivité étaient très différentes des autres micro-organismes connus jusqu’alors. Le fait le plus significatif réside toutefois dans le produit final de fabrication - la substance active Biocol, qui contient des agents bioactifs véritablement précieux, lesquels se distinguent par leur capacité à exercer une influence positive sur le système immunitaire. D’autres recherches et découvertes sur ce micro-organisme particulier ont révélé son potentiel à influer sur la croissance cancéreuse et à l’inhiber.
Les effets de la substance Biocol ont été prouvés par de nombreuses études expérimentales et cliniques, dans lesquelles il a été constaté que son effet positif sur le système immunitaire permettait de prévenir ou d’éviter de nombreuses complications au cours des maladies. L’effet de la substance Biocol est également significatif sur l’immunité dite anti-tumorale, qui réduit le développement du cancer et ralentit la croissance des tumeurs par la destruction contrôlée des cellules, appelée apoptose.
La régulation de la durée de vie d’une cellule est un mécanisme programmé avec précision. Si l’équilibre entre la division cellulaire et son processus de vieillissement est perturbé, la cellule peut passer d’une cellule saine à une cellule altérée ou cancéreuse (soit l’oncogenèse). Pour le bon fonctionnement de l’organisme, sa capacité à normaliser les processus d’oxydation, y compris l’apoptose, est importante, étant donné que l’échec de cette normalisation peut entraîner l’apparition d’un cancer. La substance Biocol possède une excellente capacité à bloquer les processus d’oxydation indésirables et l’apoptose, et à normaliser la mort programmée des cellules altérées ou endommagées, contribuant ainsi à réduire le risque de croissance tumorale.
La propriété bénéfique la plus importante de la substance Biocol réside dans sa capacité à influencer la fonction des lymphocytes B et T (groupes spécifiques de globules blancs), qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Les leucocytes sont les cellules essentielles de l’organisme, leur dysfonctionnement peut entraîner une immunodéficience (affaiblissement du système immunitaire) ou l’apparition de troubles auto-immuns.
Les lymphocytes B ont pour tâche principale de stimuler l’immunité par la production d’anticorps. Une fois un micro-organisme étranger (antigène) reconnu dans le corps humain, des anticorps (appelés immunoglobulines = protéines spécifiques) sont produits pour combattre les substances étrangères.
Les lymphocytes T, quant à eux, éliminent (absorbent) directement les cellules étrangères, y compris les cellules endommagées ou cancéreuses, ainsi que les cellules affectées par un virus, assurant ainsi l’immunité cellulaire. Certains des lymphocytes T stimulent le taux de production et de division des cellules de défense en produisant des cytokines, des protéines spécifiques, participant ainsi aux réponses immunitaires.
Les sous-groupes de lymphocytes T les plus importants sur lesquels la substance Biocol agit sont les CD4 + et les CD8 +.
Les lymphocytes CD4+, dits auxiliaires, produisent des cytokines qui non seulement participent à l’immunité cellulaire et cytotoxique (absorbent et « tuent » les cellules endommagées), mais favorisent également la production d’anticorps. Leurs dégradations entraînent une réduction significative de la résistance de l’organisme.
Les lymphocytes CD8+ appelés cellules cytotoxiques contribuent à la destruction et à l’élimination des cellules malades. Ils sont capables de forcer ces cellules à l’apoptose (mort programmée) ou de les éliminer par leurs propres mécanismes. Ce faisant, ils contribuent à l’immunité anticancéreuse.
Le rapport entre ces groupes de lymphocytes T est important ; il est exprimé par un indice dit immunorégulateur. Cet indice tend à diminuer fortement dans certaines infections virales (par exemple, le SIDA), et ses valeurs inférieures sont associées à un état immunopathologique, c’est-à-dire à une faible réactivité de l’organisme aux agents pathogènes (étrangers).
La substance active Biocol favorise les processus de detox du corps et son action antioxydante aide à neutraliser les effets indésirables liés aux traitements oncologiques et antibiotiques. Cette substance active est également utilisée dans le traitement des maladies gynécologiques et gastro-entérologiques. En harmonisant les différents systèmes des organes, la substance Biocol contribue au bon fonctionnement de l’organisme et au bien-être général.