Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Cancer de l’estomac (cancer gastrique) – C16 – Gastrite

Nombre de personnes atteintes d’un cancer de l’estomac

Bien que le cancer de l’estomac soit un cancer relativement courant, son déclin a été constaté en association avec une amélioration de l’hygiène et de la qualité des aliments (alors qu’il est aujourd’hui davantage question du contraire). La fréquence du cancer de l’estomac est différente sur le plan géographique. Cette maladie est souvent observée au Japon (peut-être en raison d’une consommation fréquente de poisson fumé et salé, contenant de nombreux agents cancérigènes) et les taux les plus faibles sont étonnamment enregistrés aux États-Unis. Grâce aux méthodes de traitement modernes et à une détection rapide des symptômes, le cancer de l’estomac affiche une tendance à la baisse.

Comment le Penoxal aide-t-il à lutter contre le cancer de l’estomac ?

Un bon système immunitaire peut faire face aux cellules cancéreuses et les détruire, mais il a parfois besoin d’aide. Il est important de stimuler le système immunitaire et d’aider à optimiser son activité pour qu’il soit suffisamment efficace afin de combattre les cellules cancéreuses et ce, également pendant un traitement par radiothérapie ou par chimiothérapie étant donné qu’il aide à surmonter certains de ses effets indésirables. En outre, cela améliore le fonctionnement du tractus digestif, du foie, des reins et des autres organes qui sont soumis à un grand stress pendant le traitement du cancer, favorisant ainsi un fonctionnement sain de l’organisme et un bien-être général. Ce renforcement est donc approprié dans le cadre du traitement global des maladies cancéreuses, ce que confirme le rapport consacré au Penoxal du docteur Anna Galambošová, du docteur Tomáš Arndt et d’autres médecins. Pour en savoir plus sur l’expérience des utilisateurs concernant le Penoxal, cliquez ICI.

La dose recommandée lors d'un traitement oncologique est de 4 gélules par jour pendant 4 mois

Causes du cancer de l’estomac

De nombreux facteurs contribuent à l’apparition du cancer (carcinome) de l’estomac, les plus importants et les plus facilement modifiables étant le mode de vie et le système immunitaire. Parmi les facteurs à haut risque figurent le tabagisme, la consommation fréquente d’aliments frits, grillés ou fumés (car les cancérigènes dangereux sont des sous-produits de leur transformation), l’excès de sel, le manque de fruits et de légumes frais, les aliments riches en moisissures et un système immunitaire affaibli. Il n’est toutefois pas possible d’influer sur les prédispositions génétiques. Certains types de carcinomes sont des maladies directement héréditaires, dans d’autres cas, le risque est trois fois plus élevé. La maladie est plus fréquente chez les hommes d’âge moyen et âgés. Les personnes souffrant d’anémie pernicieuse sont plus à risque car la maladie entraîne des modifications de la muqueuse gastrique en raison de l’absence de facteur intrinsèque (permettant l’absorption de la vitamine B12). Le cancer de l’estomac peut se développer à partir de certains polypes ou d’une maladie gastrique chronique induite par la bactérie Helicobacter pylori, qui contribue à la formation d’ulcères à l’estomac. Cette maladie bactérienne se guérit aisément, mais compte tenu de son potentiel malin, il est primordial de ne pas retarder le traitement. 

Symptômes du cancer de l’estomac

Les symptômes ne sont pas très visibles, le cancer se manifestant souvent à un stade plus avancé lorsque une douleur dans la partie supérieure gauche de l’abdomen apparaît, accompagnée d’une sensation de satiété même après une petite portion de repas ainsi que d’une perte d’appétit, de vomissements ou de fatigue. Selon l’emplacement de la tumeur, des problèmes de déglutition et des douleurs peuvent survenir. Certains signes et symptômes, tels que par exemple une sensation d’apaisement après un repas, des vomissements de sang ou un méléna dans les selles, peuvent être le signe d’autres maladies digestives.

Prévention

Un mode de vie sain, accompagné d’une consommation limitée d’aliments « à haut risque » et de leur transformation est assurément le premier élément de prévention à mettre en œuvre. Les visites médicales à titre préventif et la prise en charge des troubles et des symptômes, même mineurs, devraient être effectuées. Cette mesure réduit considérablement le risque de développer des ulcères d’estomac, qui peuvent dégénérer de manière maligne, élimine le stress, incitant à arrêter de fumer. Les personnes appartenant au groupe à haut risque ne doivent pas ignorer leur système immunitaire, qui doit être régulièrement renforcé. 

Impact du système immunitaire sur le cancer de l’estomac

Étant donné que le caractère dangereux du cancer de l’estomac réside dans ses symptômes cachés, souvent impossibles à percevoir, il est recommandé, pour tout problème digestif, de se concentrer sur le renforcement du système immunitaire. Une immunité qui fonctionne permet à l’organisme d’activer ses défenses et d’empêcher ainsi la propagation de cellules indésirables ou la formation d’ulcères à l’estomac. 

Informations complémentaires