Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Cancer du cerveau et du système nerveux central – C70, C72

Nombre de personnes atteintes d’un cancer au cerveau

Les tumeurs cérébrales primaires (cancer de l’hypophyse, médulloblastomes, astrocytomes, méningiomes), qui ne sont pas des tumeurs métastasées dans d’autres parties du corps, représentent environ 2 % de tous les cancers malins. Le cancer au cerveau est principalement diagnostiqué chez les hommes, le plus souvent chez les enfants de moins de 5 ans et les adultes de plus de 60 ans. Les tumeurs cérébrales sont le deuxième type de cancer le plus fréquent chez les enfants et sont relativement rares chez les adultes. Le pronostic diffère selon le type de tumeur.

Comment le Penoxal aide-t-il à lutter contre le cancer du cerveau ?

Un bon système immunitaire peut faire face aux cellules cancéreuses et les détruire, mais il a parfois besoin d’aide. Il est important de stimuler le système immunitaire et d’aider à optimiser son activité pour qu’il soit suffisamment efficace afin de combattre les cellules cancéreuses et ce, également pendant un traitement par radiothérapie ou par chimiothérapie étant donné qu’il aide à surmonter certains de ses effets indésirables. En outre, cela améliore le fonctionnement du tractus digestif, du foie, des reins et des autres organes qui sont soumis à un grand stress pendant le traitement du cancer, favorisant ainsi un fonctionnement sain de l’organisme et un bien-être général. Ce renforcement est donc approprié dans le cadre du traitement global des maladies cancéreuses, ce que confirme le rapport consacré au Penoxal du docteur Anna Galambošová, du docteur Tomáš Arndt et d’autres médecins. Pour en savoir plus sur l’expérience des utilisateurs concernant le Penoxal, cliquez ICI.

La dose recommandée lors d'un traitement oncologique est de 4 gélules par jour pendant 4 mois

À propos de la maladie

En raison de sa fonction vitale, le cerveau est protégé par une structure osseuse – le crâne – et une barrière hémato-encéphalique formée par des cellules empêchant la pénétration de substances nocives dans le cerveau. Les tumeurs du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) sont donc d’un type particulier et très différent des autres cancers. Tout comme les autres types de cancer, les tumeurs cérébrales sont soit bénignes, soit malignes, mais toutes deux peuvent entraîner la mort par compression des tissus environnants et des centres de contrôle vitaux. Plus de 50 % des tumeurs sont des gliomes ou tumeurs gliales, issues du tissu de soutien neuronal.

Les causes du cancer du cerveau

Les causes exactes du cancer du cerveau et du système nerveux central sont toujours à l’étude. L’environnement extérieur peut contribuer à son développement : radiations, substances chimiques ou virus. Environ 5 % des tumeurs survenant principalement chez les enfants sont liées à la génétique.

Symptômes du cancer du cerveau

En raison de l’espace limité du crâne, les tumeurs cérébrales compriment les tissus sains, provoquant un large éventail de symptômes selon leur localisation et pouvant aller jusqu’à mettre la vie du patient en danger. Les tumeurs cérébrales peuvent se manifester par certains dysfonctionnements, généralement sous forme d’épilepsie ou d’hypertension intracrânienne (vomissements, maux de tête sévères, vision double, somnolence, voire même perte de connaissance). Les symptômes de chaque personne sont spécifiques. Dans le cas d’une tumeur cervicale, le traitement est très complexe. Une intervention chirurgicale n’est possible que si l’emplacement de la tumeur la rend possible. Par ailleurs, le recours à la chimiothérapie est inutile étant donné que la barrière hémato-encéphalique empêche la pénétration d’agents cytostatiques ou d’autres médicaments dans le cerveau, raison pour laquelle la radiothérapie est souvent le choix qui est privilégié. Les symptômes mentionnés ci-dessus ne doivent en aucun cas être ignorés ou minimisés.

Prévention du cancer du cerveau

En raison de la méconnaissance de toutes les causes possibles, il est difficile d’établir des mesures préventives appropriées qui empêcheraient le développement d’une tumeur cérébrale. Il est donc recommandé de respecter certains principes favorisant un mode de vie sain, de renforcer le système immunitaire et d’éviter les sources négatives potentielles, à savoir les effets nocifs des hormones, des substances chimiques et des radiations.

Impact du système immunitaire sur le cancer du cerveau

Dans la mesure où les causes du cancer du cerveau peuvent être liées au mode de vie, il convient de prendre des précautions préventives en matière de santé. Il est clair que le fait de négliger un élément du corps peut avoir une influence négative sur n’importe quel organe, dont le cerveau. Un système immunitaire qui fonctionne correctement protège le cerveau contre de nombreux problèmes, tels que le manque de sommeil ou une tension du système nerveux. 

Informations complémentaires